Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- Le ministre des Mines Kizito Pakabomba répond ce mercredi à une question orale avec débat sur le gel des gisements et la prise en compte des intérêts des populations riveraines sur des projets miniers en République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
« L’ordre du jour de la séance plénière de ce mercredi prévoit dans son premier point, l’examen de la question orale avec débat de l’Honorable sénateur Vunabandi Kanyamihigo adressée au ministre des Mines, relatives à la problématique du gel des gisements et la prise en compte des intérêts des populations riveraines dans les projets miniers », lit-on dans ce communiqué signé par la sénatrice Nefertiti Ngudianza, rapporteure de la Chambres hautes du Parlement.
Dans son initiative parlementaire, consulté par l’ACP, l’élu des élus de la province du Nord-Kivu constate que, dans un pays considéré comme scandale géologique, la population croupisse toujours dans la misère et que la plupart des compagnies minières opèrent dans un climat de conflictualité avec les communautés riveraines des projets miniers.
Or, selon lui, une obligation légale est faite aux exploitants miniers de combiner tout projet minier à celui de développement communautaire.
Ce sénateur élu de la province du Nord-Kivu fait également focus sur le potentiel de l’est de la RDC, une région en proie à des crises multiformes et à une instabilité devenue « endémique » à cause notamment de ses ressources minières exposées au pillage en cours par des groupes armés.
L’inquiétude du sénateur Vunabandi réside aussi dans le fait que les substances minérales que regorge le pays sont non seulement mal exploitées mais aussi mal gérées et sans apport substantiel ni aux recettes de l’Etat ni à la création d’emplois alors que certaines sont indispensables pour la transition énergétique mondiale.
Il fustige par ailleurs la situation de deux sociétés minières de l’est dont l’Etat congolais est actionnaire et qui semblent avoir été oubliées, inexploitées depuis des années. Il s’agit de la Société minière de Kivu (SOMIKIVU) et la société Aurifère du Kivu-Maniema (SOKIMA).

Sénateur Célestin Vunabandi
L’auteur de cette initiative parlementaire veut à ce sujet, savoir notamment si ce gel fait partie de la politique gouvernementale.
Cet ancien ministre du Plan sous Kabila, tient enfin au respect du Code minier révisé.
De la validation des pouvoirs de nouveaux sénateurs
Le second point inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière de ce mercredi qui sera sans nul doute presidée par le speaker jean-Michel Sama Lukonde porte sur la validation des mandats de huit nouveaux sénateurs élus, issus des dernières élections organisées dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi. Après vérification de leurs dossiers lundi par la commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ), l’heure est à la validation de leurs mandats par l’assemblée plénière.
Il en sera autant pour la validation du mandat du suppléant du sénateur démissionnaire Adolphe Lumanu Mulenda, dont les dossiers ont fait aussi l’objet de l’examen par la même commission PAJ.
Pour rappel, l’ancien ministre d’État à l’Intérieur, décentralisation et sécurité Adolophe Lumanu, sous Joseph Kabila, devenu sénateur, avait renoncé à son mandat, vendredi 4 avril 2025, au cours d’une séance plénière. Il avait opté pour le Front intellectuel, une structure stratégique nouvellement créée par le Chef de l’Etat à la Présidence de la République, pour prendre des mesures d’importance sécuritaire face à l’agression rwandaise. D’où il faut le remplacer par son suppléant.
ACP/Célestin Lutete/NKIERE