Gestion des catastrophes : le gouvernement instruit de construire 1000 logements sociaux à Kinshasa  (Me. Guy Loando)

Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a été instruit par le Chef de l’Etat, de construire 1000 logements sociaux dans la capitale du pays, pour répondre aux besoins humanitaires des sinistrés des dernières pluies diluviennes, a-t-on appris jeudi de source officielle.

« Le Président de la République a instruit le ministre de l’Urbanisme de la construction de 1000 logements sociaux vers l’aéroport de N’djili, une réponse à cette crise humanitaire après ce qui s’est notamment passé sur la route de Matadi », a annoncé M. Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, lors d’un briefing de presse qu’il a coanimé avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, sur les mesures de prévention et de gestion de catastrophes naturelles sur l’ensemble du pays.

Me Guy Loando a fait savoir que l’exécutif national s’est assigné l’objectif de doter le pays des outils de planification spatiale devant permettre de prévenir et gérer lesdites catastrophes. « Notre objectif spécifique c’est de doter la RDC des outils de planification spatiale », a-t-il dit, avant d’affirmer que : « un territoire mal aménagé et qui n’est pas fait conformément à une planification, entraîne de l’anarchie ».

« Nous avons eu, en juillet 2020, un outil qui est la politique nationale de l’aménagement du territoire et il y a un projet de loi qui est au niveau du Parlement et qui pourra changer quelque chose chez les Congolais », a ajouté le ministre d’Etat.

Il a, en outre, martelé sur la réduction des conflits dus à l’utilisation des ressources naturelles que dispose la RDC, qui constitue le leitmotiv de la réforme de l’aménagement du territoire en RDC.

« L’objectif principal de la réforme de l’aménagement du territoire, c’est d’organiser et d’optimiser l’utilisation des terres et des ressources naturelles par les divers secteurs de l’économie nationale dans le respect des droits reconnus par le législateur de la RDC afin de réduire les conflits et d’assurer le développement durable au niveau national, provincial et local », a-t-il soutenu.

Dialogue Gouvernement-M23, une avancée vers la paix

Par ailleurs, évoquant les pourparlers entre le Gouvernement et le M23 sur le conflit armé dans l’est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya est revenu sur la déclaration conjointe entre les experts des deux parties, qu’il a qualifiée d’une « avancée vers la paix ».

« Il faut considérer que le communiqué entre les experts du gouvernement et le M23 est une avancée vers la paix », a affirmé Patrick Muyaya.

« Il s’agit d’un dialogue entre les signataires de la déclaration conjointe à savoir les experts du gouvernement et le M23 autour d’une médiation qatarie », a-t-il ajouté. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet