Goma : 101 espaces temporaires d’apprentissage déjà disponibles pour les élèves déplacés de guerre (Proved)

Goma, 9 janvier 2025 (ACP).- Cent et un  espaces temporaires d’apprentissage déjà rendus disponibles en faveur des élèves déplacés de guerre dans les camps et sites de déplacés situés au tour de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, jeudi de source éducationnelle.

 » À ce jour, par rapport au besoin réellement ressenti qui était celui de couvrir les sites et camps de déplacés avec 2.497 salles de classe ou espaces temporaires d’apprentissage, mais également par rapport à la question wash (Eau, assainissement et hygiène). Il était aussi question de construire au moins 3.052 latrines même si le résultat est loin d’être atteint, mais nous avons quand-même un total de 101 espaces temporaires d’apprentissage ou salles de classe qui sont déjà disponibles et en cours d’utilisation par les élèves, y compris un nombre important des latrines, dans les sites situés au tour de Goma« , a indiqué M. Luc Gbaweza,  directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1.

D’autres salles de classe seront construites par l’Unicef, un partenaire du Gouvernement, a-t-il ajouté avant de signifier que cette même agence du système des Nations Unies a promis « de construire encore au courant du mois de février et mars, 93 salles de classe et 93 latrines aussi ça fera déjà quelque chose quand-même de consistant même si on ne pourra pas couvrir tous les besoins« .

Le Proved Luc Gbaweza a rappelé tout de même que plusieurs enfants déplacés en âge scolaire sont éparpillés dans les camps et sites de déplacés au tour de Goma. Ces enfants ont besoin d’être scolarisés et pédagogiquement encadrés pour récupérer tous le temps perdu. Parmi ces enfants déplacés, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 parle de ceux-là qui viennent de totaliser 2 à 3 ans sans être encadrés en milieu scolaire.

« Ces besoins nous poussent chaque jour à pouvoir revenir vers les partenaires, continuer les actions de plaidoyer pour obtenir une lueur d’espoir pour ces enfants déplacés« , a ajouté M. Luc Gbaweza.

137.323 enfants déplacés en âge scolaire sont localisés dans 29 sites des déplacés situés au tour de Goma et en territoire de Nyiragongo, ces enfants déplacés avaient fui les affrontements entre les FARDC et les combattants de la coalition M23-AFC soutenue par le Rwanda.

Les 101 espaces temporaires d’apprentissage déjà disponibles pour ces enfants, constituent le premier lot sur les 2497 qui doivent être construites afin de couvrir réellement le besoin scolaire de ces enfants déplacés, 210 autres en cours de construction dans différents camps et sites de déplacés, pourront être mis en utilisation au mois de  mars prochain de l’année en cours.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet