Goma, 15 septembre 2024(ACP).- Les cas d’assassinat deviennent de plus en plus inquiétants dans les sites et camps de déplacés internes en ville de Goma où les hommes armés sont pointés du doigt accusateur, a alerté un cadre de base abordé dimanche par l’ACP.
« Des cas de tuerie et assassinats sont devenus monnaie courante dans les sites de déplacés. Pas plus tard qu’hier samedi 14 septembre 2024, vers 19 heures ou (17h GMT) dans le site des déplacés de guerre dit Rego, situé dans le quartier Lac-vert, nous avons identifié un cas de fusillade que nous déplorons et condamnons tout de même. Il s’agit d’un jeune garçon d’environ 21 ans nouvellement marié du nom de Tegemeya, motard de profession qui a été lâchement abattu devant sa maisonnette en bâche pendant qu’il revenait de la ville, par des inciviques non autrement identifiés. Ces derniers ont fui après leur forfait, c’est vraiment triste« , a déploré M. Dedesi Mitima, Chef de quartier Lac-vert.
Ce cadre de base plaide pour la sécurisation des sites des déplacés qui sont devenus la cible des hommes armés. Dedesi Mitima parle même des cas de violences sexuelles qui ne cessent d’être enregistrés à l’endroit des femmes déplacées fuyant la guerre du M23 soutenu par l’armée rwandaise.
» Nous plaidons pour la sécurisation des sites des déplacés. Quelqu’un qui a fui la guerre, devenir encore victimes de l’insécurité, c’est vraiment quelque chose d’amertume. Une raison pour moi d’inviter les services de spécialisés de s’activer pour la sécurité des déplacés dans leurs sites et camps, et surtout d’enquêter le plus vite possible pour dénicher les auteurs de l’assassinat de ce jeune qui laisse derrière lui une veuve et un orphelin inconsolables« , a-t-il ajouté.
M. Dedesi Mitima a ainsi appelé tous les déplacés localisés dans les sites situés dans son entité à la vigilance afin de dénicher les es inciviques qui se seraient infiltrés et qui s’introduisent dans les sites des déplacés pour y semer l’insécurité.
« Il y aurait des infiltrés qui s’introduisent nuitamment dans le sites de déplacés et qui y sèment actuellement terreur. C’est pourquoi nous appelons tous les déplacés de guerre des sites situés dans le quartier Lac-vert, à demeurer vigilants et à chaque fois dénoncer toute personne suspecte. Mais la police de site, doit faire aussi de son mieux possible pour sécuriser cette population traumatisée, une population en situation difficile mais non sécuriser« , a indiqué M. Dedesi Mitima.
Dans la nuit du samedi 14 à ce dimanche 15 septembre, des bandits armés ont ôté la vie à un jeune homme déplacé devant sa hutte avant de prendre le large.
Il sied de rappeler que ces cas d’assassinat à l’endroit des déplacés de guerre, s’accentuent quelques jours après l’enterrement au cimetière Genocost de 200 corps de déplacés de guerre morts dans diverses circonstances dans leurs sites en ville Goma et en territoire de Nyiragongo par le gouvernement congolais.
ACP/