Goma, 18 juillet 2024(ACP).- Les Congolais ont été invités à vivre dans l’unité et à bannir la discrimination des races tout en imitant les belles œuvres léguées par Nelson Mandela, a recommandé un activiste de droit de l’homme, au cours d’un entretien ce jeudi avec l’ACP.
« Nelson Mandela était une personnalité très respectable. C’est pour cela que j’interpelle tous les Congolais à suivre ses bons exemples surtout la lutte pour l’égalité des personnes de couleurs blanche et noire car Nelson Mandela avait été emprisonné pendant 27 ans et quand il était sorti de la prison, il n’avait jamais commis d’acte de vengeance vis-à-vis de ses bourreaux. Il avait, par contre, prôné la paix, la cohabitation pacifique en bannissant la discrimination des races et des ethnies », a rappelé Dufina Tabu, président national de l’Association de volontaires du Congo, ASVOCO.
Ce défenseur des droits humains a appelé tous les Congolais à bien cohabiter, à vivre ensemble dans l’unité pour le progrès intégral de la RDC.
« Je vais me limiter pour dire que notre association projette une série de formations avec des défenseurs des droits humains et les journalistes pour mieux vous expliquer en long et en large les combats de Nelson Mandela », a-t-il conclu.
L’ASVOCO a été créée le 28 juin 1985 dans la ville de Goma avec comme mission de défendre les droits humains, l’unification de la population.
Dans la province du Nord-Kivu plusieurs actions ont été déjà menées par cette structure dans le cadre de la défense des personnes marginalisées, notamment la lutte contre la corruption, la dénonciation des cas des violences sexuelles et basées sur les genres. ACP/ C.L.