Goma: renforcement des capacités des journalistes sur  la gestion de l’information en période électorale

Goma, 24 novembre 2023(ACP).- 25 journalistes des médias locaux de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été formés, vendredi, sur la gestion de l’information en période électorale, par le Programme d’appui aux initiatives féminines (PAIF), a appris l’ACP de cette organisation.

« C’est dans le cadre de la célébration jubilaire des 30 ans d’accompagnement des femmes et jeunes que nous avons organisé cet atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias, en vue de leur permettre de bien gérer les informations en cette période électorale », a fait savoir Marius Bamporiki, agent du PAIF.

« Au cours de ces assises, nous allons également remettre, à titre symbolique, à deux femmes et deux jeunes hommes, une enveloppe qui les aiderait à booster leur campagne électorale », a-t-il souligné à l’ouverture d’un atelier.

Selon Marius Bamporiki, il a été constaté, lors de différents ateliers tenus par cette structure, que les femmes et les jeunes ne remportent pas souvent les élections faute de moyens leur permettant de battre campagne. D’où l’option qui a été levée de  les soutenir financièrement.

Mme Rosalie Zawadi, présidente provinciale de l’Union nationale de la presse au Congo (UNPC/Nord-Kivu), a insisté, dans son exposé, sur le rôle que doit jouer le journaliste en période électorale, celui de veiller au respect des droits des électeurs, des candidats et de toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC.

« Les candidats essaient de protéger leurs intérêts légaux ou même illégaux pendant cette période. C’est alors que le journaliste va jouer son rôle de rappeler à chacun ses droits et devoirs, notamment le devoir civique de voter », a soutenu Rosalie Zawadi.

Et d’informer : « l’UNPC/Nord-Kivu va organiser un journal ‘‘Spécial élection’’, avec un concours de 60 journalistes qui seront désignés par leurs organes respectifs, grâce  à  un fonds de la coopération Suisse ».

Le ‘‘Programme d’appui aux initiatives féminines’’, qui s’évertue dans l’action pour la promotion et la défense des droits des femmes, célèbre ses 30 ans.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet