Goma, 15 septembre 2024 (ACP).- Un élément du M23, un militaire Fardc et six femmes étaient parmi des présumés criminels présentés samedi au maire à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche, de source policière.
» Lors de l’opération Safisha Muji wa Goma, les services de sécurité en collaboration avec la population, ont une fois de plus réussi à interpeller une catégorie de personnes y compris des femmes, un agent de liaison du M23 et un militaire loyaliste qui ne cessant de troubler l’ordre public en ville de Goma et ses environs« , a signifié au maire, en début de présentation des présumés criminels, le sous-lieutenant Olivier Sadiki de la 34e Région militaire.
Et d’enchaîner : » un élément du M23 en charge des renseignements, un groupe de 58 personnes interpellées lors d’un bouclage ciblé effectué le 13 septembre 2024 au quartier Mikeno en commune de Goma, attrapées dans des débits de boissons, et de maisons de tolérance, avec de colis du chanvre, un soldat dont les parents sont en prison pour vol à main armée« .
» Quatre présumés criminels arrêtés sur l’avenue CCLK, au quartier Lac Vert, mais le porteur de l’arme a pris fuite, un groupe de 5 personnes, mais deux seulement ont été arrêtés avec des armes blanches et des effets volés sur l’avenue Potopoto au quartier Katoyi/Karisimbi, mais les autres ont fui, quatre appréhendés par le commissariat de Karisimbi II avec de colis de chanvre, et de boissons fortement alcoolisées. Neuf motos de motards récidivistes attrapés au-delà de minuit en train de faciliter le transport aux malfrats, et des biens volés interceptés, laissés à la mairie pour permettre aux propriétaires de venir les récupérer« , a-t-il fini sa présentation.
» Nous sommes dans la dynamique de l’opération Safisha Muji wa Goma (nettoyer la ville de Goma) et ses environs. Au moment où je vous parle, il y a une chambre foraine en flagrance en territoire de Nyiragongo où s’étendent nos opérations. Vous avez appris que les égarés Wazalendo ont tiré sur les élèves et l’audience foraine est en cours d’instruction« , a déclaré le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, maire de Goma, avant de saluer la collaboration entre la population et les services de l’ordre grâce à laquelle ce joli coup de filet a été réalisé.
Cette autorité urbaine a précisé que l’opération a également comme mission de décourager les maisons de tolérance et leurs acteurs, allusion faite au cas des mamans et jeunes gens du quartier Mikeno; où tout se passe, l’immoralité et la planification des opérations de vandalisme.
» Tout ce que nous demandons à notre population, c’est de nous accorder la confiance et qu’on puisse collaborer en toute circonstance, pour démanteler le dernier réseau de criminels« , a-t-il recommandé.
Faustin Kapend Kamand, commissaire supérieur principal, a fait observer que depuis deux mois déjà, une baisse sensible de taux de kidnapping, suite au démantèlement de leur réseau et de surcroît, ils s’intéressaient plus aux enfants de moins de cinq ans.
« Alors nous en appelons à la vigilance, comme sommes-nous à la rentrée scolaire. Les parents doivent veiller sur les enfants de la maison vers l’école et vice-versa« , a-t-il poursuivi avant d’annoncer le transfert des motards récidivistes au parquet.

Quant à l’élément du M23, le détail sera fourni le weekend prochain, a promis le maire policier qui a signifié à la presse que 23 détenus ont été transférés à la prison Munzenze.
» Il y a de résultats positifs et palpables par rapport à cette opération Safisha Muji wa Goma. Nous demandons à la jeunesse de la ville, de ne plus barricader les rues pendant la nuit pour permettre aux services de sécurité de venir au secours des victimes de l’insécurité« , a exhorté M. Jonathan Nzadi, point focal des chefs de quartiers de la commune de Karisimbi et chef du quartier Mabanga Sud.
C’est chaque semaine que des présumés bandits arrêtés sont présentés à la presse en ville de Goma où l’insécurité ne veut pas dire son dernier mot.
ACP/C.L.