Kinshasa, 22 avril 2024 (ACP).-Le Parti lumumbiste unifié (Palu) et alliés a déposé lundi la liste de ses candidats ministres à désigner au sein du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris lundi de source officielle.
« La Première ministre nous avait demandé de fournir une liste de trois personnes avec leurs curriculum vitæ (CV). Ce qui a été fait, parce qu’on disposait seulement de 48 heures pour le faire », a fait savoir Eddy Mangala, communicateur de ce regroupement.
Le chef du regroupement politique l’Alliance des alliés de la convention et secrétaire général du Palu, Didier Mazenga, avait été consulté par la Première ministre, Judith Suminwa, qui lui avait rappelé le 18 avril, les critères dont il faut tenir compte pour obtenir un ministère.
« Il est également essentiel de prendre en compte le poids sociologique du PALU. Non seulement ce sont les députés qui accompagnent l’action du gouvernement, mais surtout la population qui en bénéficie», avait déclaré, à cette occasion Didier Manzenga, relayé par le communicateur
Les consultations menées par la Première ministre Judith Suminwa ont été ouvertes le 13 avril 2024 et clôturées le 19 avril. Pour atteindre toutes les sensibilités politiques du pays, elle a dû rallonger ses contacts.
Au mois de janvier 2024, Didier Manzenga a été élu 3ème secrétaire général du Palu, parti du patriarche Antoine Gizenga, ancien compagnon de Patrice Emery Lumumba. C’était au cours d’un congrès extraordinaire qualifié par ses organisateurs de « Congrès de la cohésion et de l’unité »
ACP/