Gouvernement Suminwa : appel à placer des ingénieurs à la tête des ministères techniques

Kinshasa, 11 mai 2024(ACP).- Un collectif des ingénieurs de la République démocratique du Congo a plaidé pour la nomination de leurs pairs à la tête des ministères techniques du prochain Gouvernement, à l’issue d’une marche organisée  samedi à Kinshasa.

« Nous plaidons pour que les ministères et institutions techniques soient dirigés par les ingénieurs, afin de bien booster le développement de la RDC », a déclaré  l’Ir. Aristote Obengi, président du Collectif des Ingénieurs de l’Union Sacrée (CIUSN).

« Nous ne pouvons pas bâtir notre pays avec les étrangers. La RDC sera bâtit par ses propres fils. Raison pour laquelle, nous attirons l’attention des décideurs, notamment le chef de l’État,  de collaborer avec les ingénieurs qui sont les socles du développement » a-t-il ajouté.

Le CIUSN, a-t-il expliqué,  est une structure technique d’appui aux actions et à la vision du chef de l’État. Son rôle est non seulement de soutenir ce dernier, mais aussi vulgariser ses actions à travers la RDC.

L’objectif de cette structure, a-t-il précisé, est de valoriser la main d’œuvre locale et promouvoir les ingénieurs congolais.

Pour la prise en compte de la compétence des ingénieurs congolais

Pour sa part, l’Ir. Cédric Kandondo, coordonnateur adjoint du Collectif des Ingénieurs de l’Union Sacrée, a appelé  les décideurs à prendre en compte l’apport de la compétence des ingénieurs congolais.

« Notre objectif est de mettre à profit les compétences des ingénieurs congolais. Cependant, nous voulons  que les jeunes se prennent en charge et que les décideurs,  à leur tour, prennent en compte les compétences et la contribution que nous, ingénieurs, pouvons apporter à la réalisation des projets du chef de l’État »,  a-t-il souligné, avant d’appeler d’autres jeunes ingénieurs et techniciens à se joindre à eux, pour apporter des propositions liées au développement.

Pour l’Ir. Kedji Kiwewa,  secrétaire général du collectif des Ingénieurs de l’Union Sacrée,  « le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et d’autres autorités peuvent compter sur le CIUSN, qui est prêt à les accompagner ou les aider dans la planification, la production et la commercialisation de l’électricité (toutes sortes d’énergie) ainsi que dans le domaine des infrastructures ».

Par ailleurs, le bourgmestre de la commune de Ngaba, Aimée Francis Lolinga, participant à cette marche en tant qu’ingénieur, a appelé les membres dudit collectif de venir assainir sa municipalité afin de prouver leurs compétences à la nation.

Il sied de rappeler que cette marche de soutien au Chef de l’État et à la Première ministre a été organisée sous le thème : « Ingénieur : telema ngonga ebeti » (Ingénieur : lèves-toi, l’heure a sonné).

Partie de l’Académie des beaux-arts dans la commune de Gombe, la marche a chuté place HJ dans la commune de Limete.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet