Kinshasa, 29 mai 2024 (ACP).- La nomination du chef coutumier Jean-Baptiste Ndeze au poste de vice-ministre des Affaires coutumières au nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo conduit par la Première ministre Judith Suminwa, a été saluée mercredi par ses pairs, a-t-on appris d’un communiqué.
« L’autorité coutumière tient à remercier le président de la République et à lui exprimer sa profonde gratitude pour la nomination d’un chef coutumier en la personne de Mwami Ndeze Rekaturebe Jean Baptiste, de la chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu comme vice-ministre des Affaires coutumières », a-t-on lu dans le communiqué signé par Mfumu Difima Ntinu, président du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière (CONATC).
Les chefs traditionnels ont non seulement félicité Jean-Baptiste Ndeze pour sa nomination mais surtout souhaité un bon succès à ce poste, fruits d’un long combat acharné du collectif des autorités coutumières.
Ils ont réitéré ses félicitations à la première ministre et à rassurer son accompagnement pour la réussite de la vision du président de la République et le bien-être du peuple congolais.
Les autorités coutumières ont ensuite félicité le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani ainsi que tous les membres de ce nouveau gouvernement.
A ce fait, l’autorité coutumière a invité la population congolaise à l’accompagnement de ce nouveau gouvernement pour relever le défi d’un Congo unifié, pacifié et émergeant bien que secoué.
En mars dernier, le Président Félix Tshisekedi avait échangé, à la Cité de l’Union africaine, avec les Chefs coutumiers des espaces Grand Bandundu, Grand Kasaï et Grand Kivu sur la gestion des affaires coutumières et la situation sécuritaire en RDC.
Ces derniers avaient sollicité auprès du Chef de l’Etat le détachement de leurs prérogatives du ministère de l’Intérieur afin de créer un ministère propre aux Chefs coutumiers. ACP/