Kinshasa, 02 juin 2024 (ACP).- La satisfaction des Congolais sondés par la maison de Sondage « Les Points » est à hauteur de 64 % suivant le rapport de sondage basé sur six critères: la représentation de l’Opposition, des technocrates, de la jeunesse, du Genre, de la géopolitique et des formations politiques dans le gouvernement issu des élections de décembre en République démocratique du Congo.
Il ne pouvait en être autrement, au regard de la grande attente et des espoirs suscités par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Rapport de sondage
La République Démocratique du Congo a un nouveau gouvernement depuis le mercredi 29 mai dernier.
Occasion pour l’institut de sondage Les Points d’interroger les Congolais et de prélever leur opinion au sujet de la composition de ce gouvernement, qui est le tout premier, depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960, à être dirigé par une femme, en l’occurrence Judith Suminwa Tuluka.
De cette consultation populaire, il s’est globalement dégagé que 64% des Congolais sont satisfaits de la composition du gouvernement Suminwa alors que 21% d’entre eux ont, sans langue de bois, remis en cause cette formation.
Et, 15% parmi les Congolais ont, eux, adopté une posture plus réservée, se refusant tout commentaire.
En effet, pour évaluer le degré de satisfaction/ insatisfaction, six critères ont été mis en exergue.
A savoir la représentation de l’Opposition, la représentation des technocrates, la représentation de la jeunesse, la représentation du Genre, la représentation de la géopolitique et la représentation des formations politiques.
Ci-dessous quelques graphiques représentant ce rapport :




ACP/