Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- L’Agence congolaise de presse (ACP) entre résolument et méthodiquement dans la cour de grandes agences internationales de presse, avec le lancement imminent de son fil d’actualité, que d’aucuns qualifient de « télex moderne ».
A cet effet, en vue de faire aboutir ce projet qui ouvre de nombreuses et heureuses perspectives pour ce média public, la haute direction de l’ACP qui fait de la transition numérique son cheval de bataille, a sollicité et obtenu, via la Fédération Atlantique des agences nationales de presse africaines (FAAPA) pilotée par le Maroc, l’accompagnement de l’Agence Maghreb arabe presse (MAP).
C’est ce qui explique la visite de travail qu’effectuent depuis le lundi 06 janvier auprès de l’ACP, dans la capitale congolaise, deux hauts cadres de la MAP venus « faire un état des lieux technique » du média congolais dans la perspective de son accompagnement par la MAP en faveur de la mise en place imminente de son fil d’actualité.
Les deux experts marocains, en l’occurrence MM. Hicham El Alaoui et Abderrahim Lam Kah Kah, respectivement conseiller à la direction générale et ingénieur à la direction des systèmes d’information de la MAP, ont noté avec satisfaction, au terme de leurs premiers contacts mardi et mercredi avec le Directeur général adjoint de l’ACP, Jean-Médard Liwoso, qu’entouraient de nombreux cadres de la direction de la rédaction, que « l’agence de presse de la RDC regorge de cadres compétents et expérimentés ».
« L’ACP est une agence debout, avec un potentiel humain énorme », ont-ils notamment souligné, relevant que ce qu’il reste à faire « c’est d’améliorer la fluidité dans le travail ».
Ils ont également insisté sur la « nécessité des formations en cours d’emploi », avant de préconiser « d’assurer la relève ».
Un fil d’actualité pour quoi faire ?
La salle de rédaction de l’ACP
Même si aujourd’hui toutes les agences de presse respectables, dont l’ACP, diffusent leurs nouvelles au moyen de l’écrit, du son et de l’image à travers des productions numériques, le fil d’actualité ou « télex moderne » reste l’outil de prédilection de diffusion des dépêches.
C’est essentiellement à travers le fil d’actualité que les agences livrent, en temps réel, c’est-à-dire immédiatement après le déroulement des faits, les nouvelles aux utilisateurs et autres abonnés à travers le monde.
Désormais donc, grâce à son fil d’actualité, l’ACP est en mesure de livrer le plus rapidement possible une information fiable et recoupée, sur divers sujets aussi bien politique, économique, socio-culturel, que scientifique ou sportif à ses abonnés, où qu’ils se trouvent à travers le globe terrestre.
Plus personne à travers le monde ne pourra plus impunément attaquer la RDC dans les médias sans que la version congolaise ne lui soit opposée à travers l’ACP.
Des services innovants à monétiser
Le DGA de l’ACP en compagnie des experts marocains au cabinet du ministre de la Communication
Le fil d’actualité constitue le couronnement de la transition numérique que le DG Bienvenu-Marie Bakumanya et le DGA Jean-Médard Liwoso sont en train d’implémenter, sous le leadership du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, depuis leur arrivée à la tête du média public congolais.
Outre le fil d’actualité, l’ACP dispose déjà de nombreux services innovants, entre autres : ACP Débunkage, l’unique service de fact-checking dans un média en RDC chargé de traquer les fausses nouvelles, Images et infographie pour des productions numériques audiovisuelles, service Agenda, sans oublier l’utilisation maximale des plateformes numériques notamment X (anciennement Twitter), Facebook, Instagram. L’ACP produit également des documentaires.
Ces nouveaux services s’ajoutent à la grande expertise de collecte et de diffusion des nouvelles par l’ACP à travers son site internet et ses bulletins physique et numérique.
L’ACP dispose également d’une grande expertise et expérience dans la conception et la réalisation des journaux sous format magazine.
Un fait est que ces services ne rapportent jusque-là rien à l’ACP. L’expertise et l’expérience de la MAP tombent ainsi à point nommé en vue d’accompagner l’ACP non seulement dans le lancement de son fil d’actualité, mais également dans la monétisation de ses nombreux services innovants.
Le gouvernement attend les conclusions de la mission marocaine
Le ministre de la Communication Patrick Muyaya
Par ailleurs, le ministre de la Communication et médias de la République démocratique du Congo (RDC), Patrick Muyaya, a échangé mercredi à Kinshasa avec la délégation de ces experts de l’Agence MAP, conduite auprès de lui par Jean-Médard Liwoso, Directeur général adjoint de l’Agence congolaise de presse (ACP).
Une initiative saluée par le ministre Muyaya, qui a dit « attendre le rapport final de cette mission marocaine à l’ACP pour le suivi de l’exécution des recommandations qui en sortiraient ».
« Notre ambition, c’est d’avoir une agence de presse compétitive, à même de répondre au besoin de la bonne information », a indiqué Patrick Muyaya, qui a souhaité que ce projet « ne se concentre pas seulement à Kinshasa, mais qu’il vise également à viabiliser les directions provinciales ».
Les experts marocains ont rassuré le ministre, lors des échanges, de « l’engagement de la MAP dans l’accompagnement de l’ACP pour la mise en place de son fil d’actualité nouvelle génération, conformément aux accords de partenariat entre les deux agences ».
L’Agence congolaise de presse (ACP) et l’Agence marocaine de presse (MAP) ont consolidé en juillet 2023 leur partenariat dans les domaines d’intérêt commun, lors de la signature à Rabat, au Maroc, d’un accord de coopération et de partenariat.
MAP et ACP ont convenu mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser dans leurs services rédactionnels les informations et tout ce qui est lié aux contenus multimédia (photo, vidéo, audio, infographie) en provenance de l’une ou de l’autre Agence.
ACP/C.L.