Mbandaka, 15 juin 2025 (ACP).- Une délégation de 40 députés nationaux élus du Grand-Équateur a accompagné, dimanche à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur dans l’ouest de la République démocratique du Congo, le ministre de la Défense nationale pour une tournée sécuritaire dans cette contrée, a constaté l’ACP.
« Nous avons accompagné le ministre en charge de la Défense afin de parcourir le Grand-Équateur. Aujourd’hui, nous sommes à Mbandaka ; demain (lundi), nous nous rendrons à Boende, puis à Lisala, Gemena et Gbadolite. Les députés nationaux du Grand-Équateur lui ont fait part de plusieurs problèmes sécuritaires dans la région, d’où sa décision d’organiser ensemble cette mission pour mieux appréhender la réalité du terrain », a déclaré le député national José Egwanda, chef de la délégation et président du regroupement des parlementaires du Grand-Équateur (REPEQ).
« L’objectif principal de notre mission est d’accompagner le vice-premier ministre en charge de la Défense afin qu’il puisse constater par lui-même les informations que nous lui avons transmises », a-t-il ajouté, avant de préciser : « Les tracasseries policières et militaires, la vente illicite des concessions militaires, notamment ici à Mbandaka, la présence d’éléments armés en provenance des pays voisins et le manque de moyens de transport pour les militaires afin d’assurer la sécurité sur le fleuve Congo sont autant de questions que nous avons examinées ensemble ».
Il y a plusieurs semaines, le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo, était en itinérance dans la partie Est de la RDC où il a appelé les habitants et les différentes forces vives de ce coin du pays à la cohésion sociale.
A Kananga dans la province du Kasaï Central, au mois d’avril dernier, Guy Kabombo avait rappelé les trois piliers principaux sur lesquels la réforme des FARDC s’articule, notamment la formation, l’équipement ainsi que le casernement des militaires.
Ces piliers seront sans doute aussi au menu de sa tournée dans le Grand-Equateur. ACP/C.L.