Kinshasa, 26 avril 2022 (ACP).– Le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, en mission de travail à Kisangani dans la province de Tshopo, a exhorté, lundi, les agents et cadres de l’administration des Affaires foncières dans l’ancienne Province Orientale, à relever les défis de la maximisation des recettes, à l’occasion de la clôture du séminaire de renfoncement des capacités de ces derniers tenu dans cette ville.
« Les réformes initiées par mon ministère devraient permettre de propulser les affaires foncières dans une autre dimension en multipliant, de manière exponentielle les recettes, tout en réduisant drastiquement les conflits, si elles sont appliquées consciencieusement », a fait savoir le ministre dans son allocution.
Aimé Sakombi a dit aux agents qu’ils disposent à présent de tous les atouts pour améliorer sensiblement les recettes, et challenger avec toutes les autres circonscriptions du pays dans la course pour la mobilisation de celles-ci.
« Vous pouvez aujourd’hui, comme Lubumbashi-Est dans la province du Haut-Katanga, Gombe ou Limete à Kinshasa qui ont gagné le « trophée Mabele » l’année dernière, prétendre à ce prix élogieux et surtout rentable qui récompense désormais les meilleures circonscriptions, en termes de mobilisation des recettes », a-t-il rapporté aux agents de la Grande Orientale, ajoutant qu’ils sont au même titre que leurs collègues du Grand-Katanga, du Kongo Central, des deux Kivu et de Kinshasa, éligibles à ce Prix.
Dénonciation des effets contreproductifs
Parlant des rapports en sa possession, le ministre a constaté néanmoins que « dans plusieurs circonscriptions, les bureaux Taxation et Recouvrement qui devraient être en première ligne du combat pour la mobilisation des recettes, sont contournés par des conservateurs ou d’autres chefs de bureaux qui posent des actes à leurs places ».
Ce genre de situations ne peut que produire des effets contreproductifs, freiner la courbe de recouvrement et entretenir le coulage, a-t-il dit, avant de les mettre en garde contre toute dérive et toute perpétuation de mauvaises habitudes contraires à la dynamique de changement impulsé, 2022 ayant été proclamé comme l’année de la « Tolérance Zéro ».
Pour passer à l’acte, le ministre Aimé Sakombi les a tenus informés de son appel à l’IGF pour une mission de contrôle de toutes les circonscriptions foncières du pays.
Le ministre des Affaires foncières a félicité l’ensemble des formateurs qui ont fait le déplacement de Kisangani pour mettre leurs expériences respectives et leur savoir au service de la grande famille foncière, avant de remercier les autorités provinciales de la Tshopo pour leur accompagnement.
ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI