Kinshasa, 25 avril 2025(ACP).-La paix durable dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) passe par la cessation des pillages des ressources naturelles par des pays voisins et leurs soutiens.
L’Administration « Trump » l’a bien compris en obtenant la signature d’une déclaration des principes par le Rwanda et la RDC.
Depuis que la nouvelle guerre du M23 avait été enclenchée par le Rwanda en 2022, le président Félix Tshisekedi a répété à plusieurs occasions qu’il travaillait dans le sens de « mettre définitivement fin à l’instabilité dans l’est« .
Parmi les observateurs congolais et étrangers, personne ne s’imaginait que c’est à la racine que le président congolais s’attaquait pour obtenir « une paix durable ».
Système de prédation
En effet, sous le fallacieux prétexte de neutraliser des génocidaires hutus rwandais présents dans l’est du pays depuis 1994, le président rwandais Paul Kagame a organisé un système de prédation afin d’obtenir au prix du sang des Congolais, des minerais revendus sur les marchés internationaux sous le label de Kigali.
Pour arriver à cette fin, Kigali procède par l’infiltration des administrations congolaises d’une part et d’autre part par la création, le financement et l’entretien des groupes armés locaux et étrangers.
Le soutien avéré et documenté apporté au M23-AFC n’est que la partie visible d’un système minutieusement mis en place par le Rwanda et les multinationales.
Étant donné que les experts missionnés par les Nations-Unies ont révélé l’existence des liens étroits d’affaire avec des firmes occidentales, Washington a décidé de mettre un terme à la prédation.
Deal pour la paix
Prenant son courage politique en main, le président Tshisekedi a proposé un deal aux Américains : aidez-nous à instaurer la paix en vue de permettre aux investisseurs américains de venir en RDC.
Grâce à son pragmatisme, le président Donald Trump a saisi la balle au bond. Il a dépêché son Conseiller principal Afrique Massad Boulos à Kinshasa, Kigali et Nairobi.
De retour, dans un langage sans ambigüité, Monsieur Afrique de la Maison Blanche a invité fermement le Rwanda à retirer ses militaires de la RDC.
Depuis, le M23-AFC peine à contrôler effectivement les zones occupées. La disette est visible au M23, obligeant des soutiens tapis dans l’ombre d’annoncer des arrivées réelles ou supposées à Goma.
C’est dans ces circonstances que les deux pays ont signé une déclaration conjointe s’engageant à promouvoir une trêve et un cessez-le-feu effectif dans l’est, sous la médiation du Qatar.
Le Qatar, un partenaire des Etats-Unis, est considéré aussi comme une destination des exportations des minerais par le Rwanda, aux côtés de la Chine et des Emirats arabes unis.
La fin de la prédation sonne aussi la fin de la déstabilisation
Sous le coup de 19h00, heure de Kinshasa soit 18h00 GMT, les Congolais, les habitants de la région des Grands Lacs africains, les Africains et le monde vont assister à un tournant pour une paix durable dans l’Est. ACP/