Grands-Lacs : la RDC s’engage à lutter contre la prolifération  d’armes légères

Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) est prête à lutter contre la prolifération des armes légères dans la région des Grands-Lacs, a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, lors d’une réunion régionale tenue lundi à Kinshasa, a appris mardi l’ACP dudit ministère.

« Il y a aujourd’hui la prolifération des armes légères et de petit calibre dans la région des Grands-Lacs et la Corne de l’Afrique. Cela constitue l’une des menaces les plus critiques à la sécurité. Cette réunion a pour but de réfléchir sur la gestion et la réduction de la circulation des armes légères et de petit calibre dans les zones concernées d’Afrique », a déclaré le Secrétaire général de l’Intérieur et représentant du ministre, Jean-Robert Tshimanga, lors de la 14ème réunion ordinaire du comité consultatif technique du Centre régional sur les armes légères et de petit calibre (RECSA).

« La République démocratique du Congo, en tant que nation vouée à la paix, est déterminée à appuyer l’objectif collectif, de coordonner les efforts avec ses voisins régionaux, pour la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre », a martelé le secrétaire général à l’Intérieur.

« Nous sommes déterminés à intensifier nos efforts pour éradiquer le problème des armes légères qui est responsable des problèmes sécuritaires et humanitaires dans la partie  orientale de notre pays », a-t-il poursuivi, précisant qu’à travers son agence spécialisée qu’est la Commission nationale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre et de réduction de la violence armée (CNC-ALPC), le gouvernement vise à coordonner ses efforts dans la gestion et le contrôle des armes, y compris le désarmement de la population civile.

Ceci permettra le suivi des engagements internationaux pris par la RDC dans le cadre de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, a-t-il souligné.

Les travaux de cette 14ème réunion ordinaire du comité consultatif technique du RECSA, lancés depuis lundi, prendront fin mercredi 21 juin. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet