Grèce : au moins 59 morts dans le naufrage d’un bateau de migrants

Kinshasa, 14 juin 2023 (ACP).- Au moins 59 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d’un bateau de pêche transportant des réfugiés et des migrants au large du sud-ouest de la Grèce, a rapporté mercredi la chaîne nationale grecque ERT, citant les autorités locales.

Au total, 104 passagers ont été secourus, tandis qu’une opération de recherche et de sauvetage était en cours pour retrouver un nombre encore indéterminé de disparus, a-t-elle ajouté.

Le drame s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi dans les eaux internationales, à 47 milles nautiques des côtes de Pylos. Les survivants ont déclaré aux autorités que le bateau de pêche était parti de Tobrouk, en Libye, et se dirigeait vers l’Italie, a rapporté l’ERT.

La Garde côtière hellénique avait déclaré dans un communiqué de presse antérieur qu’aucun des passagers ne portait de gilet de sauvetage et que les autorités grecques avaient été alertées par les autorités italiennes au sujet de l’incident.

Les nationalités des victimes et des survivants n’ont pas encore été identifiées.

La présidente grecque Ekaterini Sakellaropoulou se rendra dans la ville voisine de Kalamata, où les rescapés sont transférés, a indiqué son bureau. Mardi soir, lors d’un autre incident survenu au sud de l’île de Crète, les autorités grecques ont secouru 80 migrants et réfugiés qui se trouvaient à bord d’un voilier, a rapporté mercredi l’agence de presse nationale AMNA.

La Grèce est en première ligne de l’afflux de réfugiés et de migrants depuis 2015 et des centaines d’entre eux ont péri en mer Egée au cours des huit dernières années.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet