Guerre au Proche-Orient: l’ONU appelé à mettre les casques bleus à l’abri

Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé dimanche le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à mettre les casques bleus à l’abri de la frontière sud du Liban où il est en guerre ouverte le Hezbollah, a appris l’ACP des médias internationaux cités par Africanews.

« Benjamin Netanyahu a appelé Antonio Guterres d’ordonner le départ des troupes onusiennes des zones de combats », a rapporté la source.

Selon la même source, l’armée israélienne est critiquée après que cinq soldats de cette force des Nations uniesont été blessés par des tirs israéliens. 

La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a accusé à son tour le même jour l’armée israélienne d’avoir bloqué un de ses mouvements, réclamant «des explications» après «des violations choquantes». «Hier, les soldats de l’armée israélienne ont bloqué un mouvement logistique crucial près de Meiss el-Jabal, lui interdisant le passage. Ce mouvement crucial n’a pas pu être mené à bien», a annoncé la Finul.

Pour sa part, le Premier ministre libanais Najib Mikati Liban a condamné l’appel de Nétanyahou à évacuer les Casques bleus de la frontière dénonçant  «un nouveau refus (israélien) de se plier au droit international».

Il dit «condamner la position» de Benyamin Nétanyahou «et l’agression israélienne contre la Finul dont 10 000 hommes sont déployés dans le sud du Liban.

Par ailleurs, le pape appelle à «respecter» les Casques bleus de l’ONU au Liban. «Je me sens proche de tous les peuples impliqués (dans le conflit au Proche-Orient), la Palestine, Israël, le Liban, où je demande que les soldats du maintien de la paix de l’Onu soient respectés», a déclaré le souverain pontife dimanche depuis le Vatican.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet