Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Le Sénat de l’État de Virginie-Occidentale, aux USA, a adopté mardi une résolution apportant un « soutien au Président Félix Tshisekedi et aux citoyens de la République démocratique du Congo (RDC) » face à l’agression rwandaise, selon le site internet de cette Chambre consulté mercredi par l’ACP. « La Chambre haute de Virginie-Occidentale a également appelé à la cessation immédiate des hostilités, y compris le retrait de toutes les forces du M23 et de leurs affiliés rwandais du territoire de la République démocratique du Congo », a-t-on lu.
Votée par une écrasante majorité : 33 contre une seule abstention sur un total de 34 sénateurs, la résolution numéro 34 de cette Assemblée législative américaine a exigé « que les responsables des crimes contre l’humanité, y compris le génocide, les crimes de guerre et d’autres atrocités, soient tenus responsables de leurs actes ».
Cette résolution vient s’ajouter à la série d’autres décisions prises par d’ autres institutions parlementaires et organisations en l’encontre du Rwanda et ses supplétifs du M23, en guise de solidarité au peuple de la RDC et de soutien à la lutte contre l’impunité et les deux poids et deux mesures autrefois décriés au sujet de la guerre d’agression dans l’est de la RDC par rapport à d’autres guerres dans le monde.
C’est le cas des sanctions prises lundi par l’Union européenne, en l’encontre de certaines personnalités rwandaises et des membres de l’AFC-M23, acteurs directs des actes odieux dans les zones sous occupation rwandaise dans l’est de la République.
Il en est de même de la Résolution « 2773 » du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant le Rwanda sur son invasion et ses massacres sur le territoire congolais. Grâce à la diplomatie agissante du Président congolais Félix Tshisekedi, la cause de la RDC en tant que pays victime d’une agression injuste par un pays voisin, à cause de ses minerais, a connu une forte récupération à travers la planète où plusieurs nations se mobilisent pour porter haut et fort la voix du peuple congolais.
Il y a trois jours, le Chef de l’État congolais venait de recevoir également une délégation de la Société civile française, de passage en RDC, dans le cadre d’une mission de mobilisation contre cette agression. « C’est une mission de mobilisation pour montrer que la Société civile française est non seulement particulièrement touchée par la situation humanitaire dans les deux provinces du Kivu, mais qu’elle est aussi prête à se mobiliser aux côtés du peuple congolais », a fait savoir Matthias Leridon, chef de la délégation.
ACP/