Guerre d’agression : des stratégies pour la justice transitionnelle évoquées dans un échange

Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- La mise en place des stratégies efficaces pour la justice transitionnelle et l’accès à la réparation des victimes des atrocités dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été évoquée lors d’un échange mardi à Kinshasa, entre la Première ministre et les experts des Nations Unies.

« La Première ministre a accueilli favorablement notre mandat. (…) La justice transitionnelle était un vœu que le Président de la RDC a exprimé à Genève, et il a demandé au Conseil des droits de l’homme d’apporter son soutien à la RDC pour la mise en place des stratégies efficaces pour la justice et l’accès à la réparation », a déclaré Marie-Thérèse Keita-Bocoum, présidente de l’équipe d’experts des Nation Unies.

Elle a fait savoir qu’au cours de cette rencontre, les discussions ont essentiellement porté sur la réparation des victimes des atrocités dans cette partie du pays et les stratégies pour mettre fin à l’impunité à l’égard des auteurs des violations des droits humains.

 À ce sujet, Marie-Thérèse Keita a salué, d’une part, la position du Conseil des droits de l’homme de l’Onu pour l’examen des conséquences humanitaires causées par l’activisme du groupe terroriste « M23 » soutenu par le Rwanda et, d’autre part, son appui aux côtés de la RDC dans la mise œuvre d’une justice transitionnelle appropriée.

Pour parvenir à l’aboutissement de cette justice transitionnelle et lutter contre l’impunité en RDC, la présidente de l’équipe d’experts des Nation Unies a indiqué que son groupe de travail va fournir des propositions concrètes et tenir des discussions, des réflexions, des orientations avec les différentes structures locales qui permettront au pays de mieux appréhender les questions de l’impunité et de justice transitionnelle.

Aussi, cette équipe d’experts de l’Onu va mener des plaidoyers au niveau de la communauté internationale afin que le pays puisse avoir les ressources suffisantes qui permettront aux victimes d’avoir un accès facile à la réparation, au droit à la vérité et à la justice.

Pour leur part, les experts des droits de l’homme ont salué la détermination de la Cheffe du Gouvernement dans la lutte contre l’impunité au pays et le processus de mise en œuvre rapide de la justice transitionnelle, mais aussi les efforts pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Lors de son récent séjour à Genève, la Première ministre   avait réaffirmé au Conseil des droits de l’homme, sa volonté à lutter contre l’impunité, en menant un plaidoyer en direction du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet