Kinshasa, 15 mars 2025 (ACP).- La victoire appartient à la paix et elle sera restaurée dans l’est de la République démocratique du Congo, a soutenu le président de l’Assemblée nationale, lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars, samedi à Kinshasa.
« Je voudrais (dire) à nos populations de l’Est, actuellement en proie à des violences de tout genre, que quelle que soit la durée de la guerre, la victoire appartient à la paix et elle sera restaurée », a déclaré Vital Kamerhe.
Après trois mois de vacances parlementaires, le speaker de la chambre basse du Parlement a reconnu que cette session s’ouvre dans un contexte particulier, marqué par la guerre d’agression rwandaise dans l’est du pays.
« Après trois mois de vacances parlementaires qui n’ont pas été de tout repos, je voudrais (…) qu’ensemble, nous poursuivions les nombreuses tâches qui nous ont été confiées. Cette session s’ouvre au moment où notre pays, la République démocratique du Congo, est agressé par le Rwanda en violation du droit international », a souligné Vital Kamerhe.
Selon lui, la paix est tributaire des moyens militaires. « Il serait illusoire d’aspirer à la paix sans moyens militaires nécessaires », a-t-il martelé, avant d’ajouter que « l’histoire enseigne que les peuples, autrefois belligérants, ont trouvé des issues pacifiques aux conflits. Je cite l’exemple de l’Allemagne et de la France ».
S’adressant au Chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale l’a exhorté à suivre la voie de la sagesse divine, tout en s’inspirant des Saintes Ecritures, particulièrement du livre de Psaumes chapitre 32 verset 8.
« Au Président de la République démocratique du Congo, Chef de l’État, je voudrais exprimer ces mots inspirés des Saintes Ecritures, du livre de Psaumes chapitre 32 verset 8 : « Je te montrerai la voie que tu dois suivre. Je te conseillerai. J’aurai le regard sur toi ». Que le Saint-Esprit vous inspire, Monsieur le Président de la République, et vous guide dans ce temps particulier pour que s’accomplisse le miracle du bâton de Moïse afin que les obstacles les plus coriaces soient brisés et que les voies les plus inattendues soient ouvertes vers la paix, le progrès et la prospérité de notre pays et de son peuple et de l’ensemble de l’Afrique », a-t-il dit.
Rapports des institutions d’appui à la démocratie

Par ailleurs, Vital Kamerhe a annoncé que la session en cours pourra également examiner les rapports d’activités de trois institutions d’appui à la démocratie.
Il s’agit notamment, du rapport de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Une session extraordinaire a été convoquée en décembre 2024 à la demande expresse du Président de la République, conformément aux dispositions des articles 116 de la Constitution et 69 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Les députés et sénateurs ont été invités à réfléchir sur les stratégies diplomatiques et politiques de sortie de crise en appui à l’action déjà entreprise par le gouvernement. Une série de propositions concrètes a été élaborée et soumise au Chef de l’État pour le rétablissement de la paix, notamment dans l’est du pays. ACP/UKB