Guerre d’agression : le Gouvernement instruit de créer  une cellule « mixte » de communication institutionnelle   

Kinshasa, 1er février 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo a instruit vendredi, le Gouvernement central à créer une cellule de communication « mixte », chargée de coordonner la communication institutionnelle sur la situation sécuritaire du pays, d’après  le compte-rendu du 30ème  Conseil des ministres lu à la télévision nationale.

« Pour une communication institutionnelle plus responsable, le Président Tshisekedi a engagé le Gouvernement, à créer une cellule immédiate de crise, rassemblant les services de Communication, le Gouvernement et la Présidence, avec pour mission d’initier et de coordonner la communication institutionnelle sur la situation sécuritaire au pays »,  a déclaré  Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias. 

A en croire le porte-parole du Gouvernement, le Président Tshisekedi a attiré l’attention  des membres du Gouvernement au sujet de cette guerre d’agression qui ne doit nullement « laisser la place à l’improvisation ou à la cacophonie’’, grâce   à une communication institutionnelle cohérente, responsable et stratégique.

 « Face à la campagne de désinformation orchestrée par notre Nation, il est impératif d’adopter une communication institutionnelle cohérente, responsable et stratégique, car avec gravité que des voix parfois males informées affaiblissent notre message et donnent prise à l’ennemi », a rapporté Patrick Muyaya.

Selon lui,  cela permettra à notre population d’avoir une  information claire, juste et vérifiée afin de renforcer sa résilience et sa mobilisation aux côtés des Forces armées de la RDC.

Une discipline communicationnelle stricte exigée

En outre, le Président Tshisekedi a donné sa vision sur le mode de fonctionnement et la mission essentielle de la dite cellule de crise, qui doit imposer « une discipline communicationnelle stricte » dans le paysage médiatique congolais.

« La tenue d’un point de presse régulier  sur la situation sur terrain et validé par cette cellule, afin d’informer l’opinion nationale et internationale et contrer  la campagne hostile, l’observance d’une discipline communicationnelle  stricte ou seules les personnes habilitées s’exprimeront, les ministres cadres  devront aligner  leurs interventions autour du ministre de la Communication et medias », a également  précisé le ministre  Muyaya, avant d’appeler à la mise en place d’un réseau efficace de communication entre le Gouvernement et l’Armée nationale. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet