Guerre d’agression: les sanctions de l’Union européenne jugées insuffisantes (Société civile congolaise)

Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- Les sanctions de l’Union européenne contre les responsables rwandais et du mouvement terroriste M23 suite à l’invasion de la République démocratique du Congo (RDC) et des crimes commis, ont été jugées insuffisantes par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), dans un communiqué reçu mardi à l’ACP.

« Nous avons pris connaissance des sanctions récemment imposées par l’Union européenne à l’encontre de plusieurs responsables du groupe armé M23. Si cette initiative témoigne d’une reconnaissance de la gravité des crimes commis en RDC, elle reste toutefois largement insuffisante », a-t-on lu du communiqué de cette ONG des droits humains.

« En ciblant uniquement des exécutants, ces sanctions omettent d’atteindre les véritables architectes de l’instabilité dans l’Est de la RDC, en premier lieu le Président rwandais, Paul Kagame, et son entourage direct », a insisté la source.

Impunité persistante pour les commanditaires du conflit

Cette organisation a, par ailleurs, relevé des rapports d’experts des Nations unies et de plusieurs organisations qui ont documenté, depuis des années, le soutien multiforme apporté par le régime rwandais au M23.

« Ce soutien comprend l’approvisionnement en armes, la formation militaire, le renseignement stratégique et même l’envoi de troupes sous couvert d’actions dissimulées », a précisé cette organisation.

Il a regretté que l’UE ne sanctionne que des « symptômes » du problème sans traiter la cause principale.

«  En ne sanctionnant que des membres du M23, l’Union européenne se contente de s’attaquer aux symptômes du problème sans en traiter la cause principale », a indiqué la NSCC.

En revendiquant des sanctions efficaces, cette organisation a dit attendre de l’Union européenne et de l’ensemble de la Communauté internationale de prendre des mesures plus fortes et réellement dissuasives.

Il s’agit notamment, selon la NSCC, des sanctions ciblées contre Paul Kagame et son entourage, le gel des avoirs financiers détenus à l’étranger par Paul Kagame, sa famille et ses proches collaborateurs, l’interdiction de voyage et restriction de visa pour ces individus au sein de l’Union européenne et dans d’autres juridictions internationales et un embargo strict sur les armes à destination du Rwanda.

Justice et stabilité régionale

Pour la NSSC, en effet, l’inaction face aux véritables responsables du conflit en RDC ne fait que prolonger les souffrances des populations civiles, qui subissent des massacres, des déplacements forcés et des violences innommables depuis des décennies.

Il est temps, a insisté cette structure, que la communauté internationale abandonne la politique du « deux poids, deux mesures » et adopte des sanctions proportionnées aux crimes commis.

ACP/C.L.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet