Guerre d’agression : rencontre des présidents congolais Tshisekedi et rwandais Kagame à Doha

Kinshasa, 18 mars 2025(ACP).- Le président Félix Tshisekedi a rencontré mardi à Doha, le président rwandais Paul Kagame, à l’invitation de Son Altesse le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l’Emir du Qatar, afin de trouver une solution « urgente et définitive » à la  crise sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo( RDC), selon un communiqué conjoint de trois Etats.

Cette tripartite s’est tenue le jour prévu pour une initiative de la médiation angolaise, mais les supplétifs du Rwanda n’ont pas effectué le déplacement de Luanda à cause de nouvelles sanctions contre des responsables rwandais  et congolais.

Les Etats-Unis ont sanctionné le général James Kabarebe, ministre rwandais en fonction et Lawrence Kanyuka, porte-parole d’un groupe allié au M23. 

Quant aux Européens, ils ont pris des sanctions contre huit personnes et une raffinerie rwandaise.

C’est dans la plus grande discrétion que le président Tshisekedi a quitté Kinshasa « autour de 4h00 du matin » selon une source à la présidence pour un « aller et retour« .

Voici la déclaration commune signée à l’issue de la rencontre de Doha :

« Déclaration commune entre l’État du Qatar, la République démocratique du Congo et la République du Rwanda.

Dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l’est de la République démocratique du Congo, l’État du Qatar a organisé une réunion trilatérale à Doha le mardi 18 mars 2025, à laquelle ont participé Son Altesse le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir de l’État du Qatar, Son Excellence le président Paul Kagame, président de la République du Rwanda, et Son Excellence le président Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo.

Les chefs d’État se sont félicités des progrès accomplis dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que du sommet conjoint CAE-SADC qui s’est tenu à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 8 février 2025. Les chefs d’État ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, comme convenu lors dudit sommet. 

Les chefs d’État ont ensuite convenu de la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable, comme le prévoyait le processus de Luanda/Nairobi.

Son Excellence le Président Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, et Son Excellence le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, ont remercié l’État du Qatar et Son Altesse le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar, pour leur hospitalité et pour l’organisation de cette réunion fructueuse, qui a contribué à renforcer la confiance dans un engagement commun en faveur d’un avenir sûr et stable pour la République démocratique du Congo et la région. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet