Kinshasa, 03 févr. 2025(ACP).- Une prière de la nation en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo a été organisée lundi à Kinshasa par une plateforme des confessions religieuses pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays.
« L’église de la République démocratique du Congo organise cette prière pour la nation en signe de soutien à nos Forces armées et combattants Wazalendo comme l’affirmation de importance de l’unité et de la cohésion nationale face aux tentatives menées pour diviser notre pays », a déclaré Ejiba Yamapia, président de la plateforme « Confessions religieuses » de la RDC.
« A notre peuple, l’heure est critique, nous sommes une Nation Croyante, avec l’aide de Dieu que nous prions, nous vaincrons.
Reconnaissant la toute-puissance du Créateur, nous pouvons dire à tous, transformons nos inquiétudes en sujet de prière.
Soyons conscients, chaque acte que nous posons en soutien à nos FARDC et aux Wazalendo compte, la prière d’aujourd’hui est un acte, les dons en argent et en nature sont aussi les actes que nous encourageons.
En temps de guerre, nous mettons de côté nos différences pour venir ensemble en tant que peuple », a-t-il ajouté.
Le président de la plateforme de « Confession religieuse » a appelé le peuple congolais, chacun dans son coin, à poursuivre la lutte dans toute forme d’exploitation dont est victime la RDC.
« Au peuple de Dieu, Congolaises et Congolais à partir d’aujourd’hui jusqu’à la victoire finale sur les ennemis de notre pays, l’église recommande à chacun et à chacune de dresser un autel de prière dans sa maison, son milieu de travail, sa rue, établissement, voiture, dans son milieu d’enseignement (maternel, primaire, secondaire, supérieur et Universitaire), sur son lit d’hôpital, en instant de voyages, de poursuivre notre lutte commune contre tous les lieux de cultes et formes d’exploitation et les intolérances connexes dont est victime notre pays », a fait savoir Ejiba Yamapia.
La communauté internationale, appelée à initier des actions concrètes contre le Rwanda

Les fidèles des confessions religieuses
La communauté internationale a été appelée à des actions concrètes vis-à-vis du Rwanda à travers ses supplétifs M23/AFC dans le délai de 72 heures par l’Eglise du réveil du Congo (JERC).
« Nous appelons la communauté internationale de quitter l’étape de simples condamnations et passer aux actions concrètes contre le Rwanda et ses adeptes, le M23/AFC en imposant des sanctions claires et ciblées sur quiconque qui est à la base de cette guerre.
Si dans les 72h qui suivent nous ne sentons pas les actions concrètes, nous serons obligés de continuer à manifester pacifiquement, notamment par des sit-in, en vue d’obtenir la fermeture des chancelleries soupçonnées d’être derrière le Rwanda et les M23, la suppression des vols des compagnies Air-France, SN Bruxelles Airlines ainsi que notre retrait de la Francophonie », a souligné Ejiba Yamapia.
Et d’ajouter : « Aux jeunes, nous vous exhortons à vous enrôler massivement dans l’armée pour défendre notre patrie et du côté politique, que vous soyez de l’union sacrée ou de l’opposition, soyons ensemble autour du commandant suprême, le Président de la République, Chef de L’Etat, car dans l’unité, l’ennemi sera vaincu.
Nous déclarons ensemble que l’église en République Démocratique du Congo est une force sociale, politique, économique et de sécurité spirituelle majeure. Elle est une actrice qui participe de façon active au processus de prise des décisions et à la fois un pilote de la coexistence pacifique d’un Congo juste et viable ». ACP/