Goma, 28 décembre 2023 (ACP).- Des troupes sud-africaines de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avec mandat offensif sont arrivées mercredi à Goma au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo agressé par le Rwanda et ses supplétifs du M23, a-t-on appris jeudi de source militaire.
« Les troupes sud-africaines ont commencé à arriver au Nord-Kivu. C’est dans le cadre des accords de la Communauté de développement de l’Afrique australe signés par les Chefs d’État. Elles ont un mandat offensif conformément à leur accord », a révélé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) au Nord-Kivu.
« Ces troupes de la SADC, avec mandat offensif, occuperont les positions laissées par la force régionale de l’EAC dans la province du Nord-Kivu », a précisé cet officier supérieur.
Leur déploiement dans différentes positions au Nord-Kivu se fera quand le nombre maximum des troupes attendues pour constituer la nouvelle force sera atteint.
Attitude va-t’en guerre du Rwanda
Cette opération intervient dans un contexte marqué par la violation, par le Rwanda opérant sous le label du M23, du cessez-le-feu obtenu grâce à la médiation des USA. Après avoir réoccupé la localité stratégique de Mushaki, dans le territoire de Masisi, ces terroristes menaceraient la cité de Sake, située à 27 km au sud-ouest de la ville de Goma.
Pour contrer cette attitude va-t’en guerre, la SADC avait approuvé le déploiement de ses troupes dans l’est de la RDC lors de son 43ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Luanda, en Angola.
Les forces de la SADC sont chargées de rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays, en proie aux conflits armés.
Le gouvernement congolais s’est tourné vers la SADC en remplacement de la régionale de l’EAC incapable de résoudre la crise sécuritaire dans l’est du pays
89 derniers militaires du contingent kényan de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) avaient quitté le sol congolais jeudi 21 décembre par Goma, selon des sources militaires.
Ils avaient été précédés de 300 du même contingent kenyan au mois de novembre, en plus de 287 du contingent sud-soudanais de l’EAC.
La RDC avait décidé de ne pas prolonger le mandat de la Force régionale au-delà du 8 décembre 2023.
Ces troupes d’Afrique de l’est avaient été déployées en novembre 2022 avec pour mission de combattre les groupes armés, dont la rébellion du M23 qui progressait vers Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La force régionale avait été vivement critiquée par le gouvernement congolais l’accusant de passivité face aux rebelles.
ACP/