Guerre dans l’Est congolais: consultations des confessions religieuses pour renforcer la cohésion nationale

Kinshasa, 4 février 2025 (ACP).- La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont poursuivi mardi, des consultations avec les acteurs politiques de la République démocratique du Congo pour renforcer la cohésion nationale suite à l’agression rwandaise dans l’Est, a-t-on appris de source religieuse.

«Ces entretiens avec les acteurs clés de la RDC vont précéder un grand forum sur les grandes questions du pays, principalement les solutions pour mettre fin à la crise sécuritaire dans la partie Est», a fait savoir le pasteur Eric Senga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo.

Les deux Églises sœurs se sont officiellement lancées dans les consultations avec des personnalités politiques congolaises dans le cadre de leur démarche visant à conclure un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Elles ont présenté leur démarche à Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecide), un des principaux partis de l’opposition politique en RDC.

«Martin Fayulu a accueilli avec intérêt cette initiative en faisant des observations de fond et des contributions. Nous sommes sortis d’ici avec un consensus clair sur l’intérêt qu’il y a à construire la cohésion nationale», a indiqué le pasteur Eric Senga.

Pour cette délégation de l’Eglise, le plus important ce sont les préparatifs pour le grand forum où les Congolais vont s’asseoir pour réinventer leur avenir commun par des mécanismes qui leur sont propres.

La délégation «Cenco-ECC» a mis en exergue les valeurs de «Ubuntu» (humanité, générosité) pour que cette crise qui a autant duré prenne fin. Les églises espèrent une adhésion massive des Congolais à cette démarche en vue d’un «Pacte social pour la paix au pays».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet