Guerre dans l’Est : Judith Suminwa compte  ajuster les interventions de son gouvernement

Goma, 26 juin 2024 (ACP).- La Première ministre Judith Suminwa  a souhaité mercredi échanger avec la population victime des affres de la guerre injuste imposée par le Rwanda, en vue d’ajuster les interventions de son gouvernement, à son arrivée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC).

« Il est important de pouvoir quand-même échanger pour ajuster nos interventions dans le cadre du programme du gouvernement. C’est pour moi une manière de démontrer à cette population résiliente et en particulier les femmes que nous sommes là et que ce ne sont pas des populations abandonnées», a déclaré Judith Suminwa.

«Pour moi c’était important de commencer par les provinces qui subissent les affres de la guerre (…), ce n’est pas ma première fois d’arriver ici mais c’est ma première fois en tant que Première ministre. Je me devais de commencer par ici car, les problèmes ont les connait mais il est toujours important de venir, de rencontrer la population, les autorités locales, les chefs coutumiers et pouvoir échanger avec eux », a-t-elle enchainé.

Judith Suminwa recevant les honneurs

La cheffe du gouvernement a salué la résistance et la résilience de la population du Nord-Kivu contre cette guerre, avant d’encourager les fils et filles de cette province, pour les efforts fournis dans la résistance contre les atrocités de cette guerre et la manière dont ils s’adonnent pour subvenir à leurs besoins malgré la situation de guerre.

Elle a rassuré la population des efforts du gouvernement de la République dans la recherche de la paix, en ces termes : « Je vous rassure que mon gouvernement ne ménagera aucun effort pour restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu pour que cette population en déplacement retourne dans leur milieu naturel ».

Au cours de son séjour à Goma, Judith Suminwa a annoncé des rencontres avec les différentes couches sociales pour palper du doigt leur situation et comprendre leurs propositions pour qu’enfin les inclure dans le programme du gouvernement.

La cheffe du gouvernement a atterri à l’aéroport international de Goma dans l’après-midi de mercredi, sous un accueil chaleureux de la population de Goma, avec une grande délégation gouvernementale, composée du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, le ministre des Affaires humanitaires, le ministre du Budget ainsi que le ministre de la Communication et médias. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet