Washington, 14 décembre 2022(ACP).- Le Président Félix Tshisekedi, en séjour à Washington, a exprimé, mardi, au cours d’une discussion bilatérale avec les USA, à travers le secrétaire d’État Antony Blinken, le vœu de voir ce pays infliger des sanctions contre le Rwanda, pour son soutien au M23, a appris mercredi l’ACP de la Présidence.
« Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC suite à l’agression injuste de la part des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. La RDC demande aux États-Unis de s’impliquer plus fortement dans la résolution de ce conflit, notamment en prenant des sanctions contre le Rwanda qui soutient le M23« , rapporte la source.
« Les deux parties ont réitéré leur soutien aux deux processus diplomatiques, à savoir le processus de Nairobi et la Feuille de route de Luanda. Les deux pays exigent l’application sans condition des résolutions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre instaurant un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des positions qu’il occupe en RDC« , a précisé la même source.
Le Département d’Etat des Etats-Unis a, dans le compte rendu publié après cette rencontre, signifié que ces échanges entre le Président Félix Tshisekedi et le secrétaire d’Etat Antony Blinken ont visé particulièrement à « discuter de la situation sécuritaire et humanitaire désastreuse dans l’Est de la RDC »
« Le secrétaire Blinken et le Président Tshisekedi, se sont accordés sur l’importance de la mise en œuvre immédiate du communiqué du 23novembre suite au mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité, à savoir la cessation des hostilités, le retrait du groupe armé M23… », note le compte-rendu.
« Le secrétaire d’Etat a salué la volonté du Président Tshisekedi d’engager un dialogue continu et son engagement en faveur de la paix et de la stabilité pour le peuple congolais », souligne le texte, ajoutant que l’homme d’Etat américain a saisi cette occasion pour « exprimer ses condoléances pour les vies perdues à Kishishe et son inquiétude pour les centaines de milliers de personnes déplacées ».
La délégation congolaise qui accompagne le Chef de l’Etat dans la capitale américaine, dans la cadre du 2ème Sommet USA-Afrique programmé du 13 au 15 décembre, a pris part à ces échanges avec le Département d’Etat américain.
Le secrétaire d’Etat Antony Blinken avait entrepris, au mois d’août dernier, une tournée africaine qui l’avait conduit successivement en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et au Rwanda.
Son voyage à Kinshasa visait un but sécuritaire, avec la résurgence du groupe M23, soutenu par le Rwanda, ainsi que les tensions autour de la présence de plus en plus désavouée de la mission de paix de l’ONU en RDC, par la population de la partie orientale du pays, pour manque de résultats.
A Kigali, dernière étape de sa tournée africaine, Antony Blinken s’était entretenu avec le président rwandais Paul Kagame, au lendemain de la publication du rapport largement documenté des Experts des Nations unies sur l’appui de son pays aux rebelles du M23.
ACP/