Guerre dans l’est :un militaire congolais tué par l’armée rwandaise

Kinshasa, 17 janvier 2024 (ACP).- Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été abattu mardi par l’armée rwandaise qui a capturé deux autres, qui se retrouvaient par « inadvertance » du côté de la frontière séparant les deux pays, a annoncé samedi l’armée nationale dans un communiqué.

«Trois militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo en patrouille le long de la frontière commune RDC-Rwanda se sont retrouvés par mégarde ce mardi 16 janvier 2024 aux environs de 10 heures, sur le territoire rwandais. L’un d’eux a été abattu et les deux autres capturés par les Forces de défense du Rwanda», a indiqué le communiqué signé par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée nationale.

Les FARDC ont déploré le fait qu’au lieu de s’adresser au «Mécanisme conjoint de vérification», l’armée rwandaise soit allée jusqu’à abattre un militaire congolais, d’autant plus que «cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquente».

Il s’est agi, a-t-on précisé dans le communiqué, «du soldat de 2ème classe Assumani Mupenda et du soldat de 2 ème classe Anyassaka Nkoy Lucien (militaire abattu) et du soldat de 2ème classe Bokuli Lote».
Toutes fois, l’armée congolaise a saisi le Mécanisme précité «pour le rapatriement du militaire tué et des capturés». ACP/Matadi

Fil d'actualités

Sur le même sujet