Guerre dans l’Est : un recruteur du M23 recherché à Aru en Ituri

Aru, 19 mai 2024 (ACP).- Un avis de recherche a été lancé  dans le territoire d’Aru en Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, contre un présumé recruteur de M23 qui enrôle les jeunes au sein de ce supplétif de l’armée rwandaise, a-t-on appris samedi de source administrative.

« Si vous voyez ce monsieur-là, Samuel Ndeze, qui recrute à Aru et Mahagi, arrêtez-le. C’est pourquoi nous avons publié sa photo. Nous voulons qu’il soit arrêté et traduit en justice pour répondre de ses actes », a annoncé à la presse le commissaire supérieur principal Richard Mbambi, administrateur policier du territoire d’Aru.

« Nous voulons expliquer aux jeunes qu’il vaut mieux de préserver la sérénité qui règne à Aru. On n’a pas besoin d’être recruté dans le M23 pour se faire de l’argent comme on le prétend. On vous dit que l’argent est distribué dollars là-bas. C’est du mensonge. Ne vous laissez pas tromper », a-t-il exhorte à l’attention des jeunes de cette entité pour qui une campagne est menée de bouche à l’oreille pour les inciter à s’enrôler dans les rangs de M23.

« Nous disons à notre jeunesse que ce sont des menteurs. S’enrôler dans ce mouvement terroriste, c’est s’inscrire sur la liste des candidats à la mort précoce. Préserver votre vie, vos parents ont besoin de vous, travaillez dans votre chefferie, travaillez dans votre territoire, laissez ces histoires de recrutement du M23 qui n’a pour but que de tuer et semer la terreur afin de s’emparer de nos terres », a précisé l’administrateur policier du territoire d’Aru.

Pour faire échec à ce plan de déstabilisation, le commissaire supérieur principal Richard Mbambi a invité ses administrés à collaborer étroitement avec les services de sécurité et de défense.

« La sécurité est une affaire de tous, nous devons conjuguer les efforts ensemble pour assurer la sécurité, parce que si les voleurs arrivent, ils ne viennent pas dormir au commissariat ou dans des maisons des autorités, mais ils passent nuit des hôtels ou les maisons des populations. Alors, essayons d’être en franche collaboration avec les autorités en dénonçant tous les cas suspects. C’est pour prévenir la sécurité de notre territoire », a-t-il conclu.

Le présumé recruteur du M23 réside à Arua, une ville ougandaise proche des territoires de Mahagi, Aru et du Sud Soudan. Samuel Ndeze fut membre influent d’un mouvement insurrectionnel dirigé par le général Jérôme Kakwavu, principal instigateur du conflit  interethnique qui a endeuillé la province de l’Ituri entre 1999 et 2003. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet