Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- Une collecte de fonds en faveur des victimes et déplacés de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été lancée dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 septembre 2024, lors de la deuxième édition du Gala « Upendo », au centre de Kinshasa.
« Nous nous réunissons aujourd’hui avec un objectif commun, apporter notre soutien aux victimes de guerre, à ceux et celles qui souffrent en silence, qui ont perdu leurs proches, leur foyer, et parfois même l’espoir. C’est ainsi que nous nous réunissons à travers le gala Upendo pour cette collecte de fonds en leur faveur », a déclaré Bijou-Irene Kabanja, initiatrice et hôte du Gala « Upendo ».
Elle a fait savoir que cet événement caritatif est une opportunité de faire une différence, grâce à la générosité de plusieurs afin de fournir des ressources essentielles à ceux qui en ont le plus besoin.
« Chaque don, chaque geste de solidarité compte et peut changer des vies », a-t-elle ajouté.
Pour Mme Zaina Feza, représentante de la coopérative « Tuungane », ces fonds serviront à la construction de hangars destinés à répondre aux besoins nutritionnels et éducatifs des enfants, des jeunes filles et des femmes veuves.
De son côté, Sandra Monanti, chargée des Relations publiques pour le compte de la deuxième édition du Gala « Upendo », a salué l’apport de tous les partenaires qui ont milité pour la réalisation de cette soirée de levée de fonds.
« A travers cette mobilisation de fonds pour les victimes et déplacés de guerre dans l’Est, nous voulons sensibiliser l’opinion et promouvoir la paix ainsi que la réconciliation », a-t-elle indiqué.
Elle a saisi l’occasion pour inviter toute personne touchée par cette cause d’intérêt général, de mettre la main à la patte afin de venir en aide aux populations meurtries vivant dans l’Est du pays.
Les autorités congolaises appelées à militer pour le retour de la paix dans l’Est
Pour sa part, Mme Marceline Kahozi, Directrice générale de » Plurielle », l’un des partenaires de cet événement, a lancé un vibrant appel aux autorités congolaises de continuer à militer pour que la paix revienne dans l’Est du pays.
S’adressant aux rebelles, cette dernière les a invité à déposer les armes et au Rwanda, agresseur de la RDC, de renoncer à cette guerre injuste qui a causé la mort de millions des congolais.
« C’est à cause de nos minerais qu’il y a cette sale guerre. Nous croyons que cette guerre est injuste et qu’elle doit s’arrêter », a-t-elle fustigé.
Réalisé en partenariat avec la coopérative « Tuungane », une structure de terrain œuvrant à Goma, au Nord-Kivu, la deuxième édition du Gala « Upendo » a prévu une descente sur les sites concernés au mois de décembre prochain, afin de distribuer les fonds récoltés.
Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement, notamment les délégations représentant les ministres des mines et celui du Budget, des députés nationaux et sénateurs, les notables du Nord et Sud-Kivu.
Le fonds obtenus lors de la première édition du gala « Upendo », en collaboration avec la Fondation Innoss’B, a permis de financer la construction des réservoirs d’eau en faveur des déplacées de guerre, ainsi que la prise en charge en termes des premiers soins, administrés aux victimes de cette guerre.
ACP/