Kinshasa, 26 mai 2025 (ACP).- Une délégation composée de onze(11) députés européens a été annoncée lundi, dans un communiqué, par l’Union européenne en République démocratique du Congo (RDC) pour une mission d’information sur la situation dans le pays, soit du 28 au 30 mai.
« Une délégation composée de 11 députés se rendra au Congo RDC du 28 au 30 mai pour recueillir des informations de première main sur la situation dans le pays », a-t-on lu.
D’après la source, l’objectif de la mission est de rappeler le soutien fort de l’Union européenne au respect de l’intégrité territoriale de la RDC, qui fait face à une tragédie humaine de grande ampleur, et esquisser des pistes de réflexion concernant le rôle que l’Union européenne devrait jouer pour faire face à la crise dans l’Est du pays.
Les députés européens rencontreront un grand nombre d’interlocuteurs du gouvernement, de l’opposition, de la société civile ainsi que des représentants de la communauté internationale.
La délégation sera conduite par Hilde Vautmans (Renew, BE), Présidente de la délégation du Parlement auprès de l’Assemblée parlementaire Afrique-UE, créée dans le cadre de l’Accord de Samoa, a indiqué la source.
En mars dernier, une délégation de députés du Parlement européen avait été éclairée, au cours d’une réunion stratégique au ministère du Commerce extérieur, sur les pillages des minerais de la République démocratique du Congo, causes principales de l’instabilité dans l’Est du pays. ACP/JF