Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).– Une marche a été organisée mercredi à Kinshasa, pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), engagées sur les fronts de bataille dans l’Est du pays, pour défendre la patrie et la population face à l’agression rwandaise.
« Nous appelons la population à la prise de conscience face au danger qui guette notre pays avec l’agression de notre territoire par un conglomérat des puissances étrangères, avec à sa tête le Rwanda. C’est pour cela que nous apportons tout notre soutien au Chef de l’Etat et aux forces armées qui consacrent leurs vies à défendre la nation », a déclaré Mme Stéphanie Mbombo, présidente du parti politique ‘‘Cercle des réformateurs intégré du Congo’’ (CRIC).
« Nous sommes également venus dénoncer la situation sécuritaire dans l’Est du pays, mobiliser et sensibiliser la population sur cette question de plus en plus inquiétante. La guerre a détruit notre environnement, nos parcs, nos villages, nos richesses, notre agriculture et tout ce que Dieu a donné à la RDC. Voilà pourquoi nous lançons cet appel aux Congolais toutes tendances confondues : majorité, opposition, société civile et confessions religieuses, cette situation nous concerne tous, et nous devons nous lever comme un seul homme derrière le Président Félix Tshisekedi pour l’aider à pacifier notre pays », a-t-elle renchéri.
Pour Mme Mbombo, si l’armée rwandaise a plusieurs alliés et des supplétifs qui l’aident dans son invasion du territoire congolais, les Fardc peuvent compter sur la population qui leur apporte son soutien.
« Nous ne devons pas laisser notre armée se battre seul. Comme nos ennemis ont plusieurs alliés, nous aussi la population nous sommes appelés à soutenir nos Fardc en mettant en place tous les moyens nécessaires que nous disposons pour les accompagner », a argué la présidente du CRIC.
Stéphanie Mbombo a soutenu que, la mobilisation de ce jour est aussi une opportunité de faire savoir aux populations de l’Est du pays, victimes de la guerre imposée par le Rwanda à la RDC, que toute la nation est concernée par ce conflit.
« Nos amis de l’Est doivent comprendre qu’ils ne sont pas seuls dans cette histoire, tout l’ensemble du pays est avec eux. Voilà pourquoi je demande à tout le peuple Congolais d’éveiller sa conscience. Partout où nous nous retrouvons, nous devons être des ambassadeurs de notre pays, nous devons mener des plaidoyers pour que le pays soit totalement pacifié », a-t-elle souligné.
Elle a salué le discours de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la RDC, à la 49eme session plénière de l’Assemblée de la Francophonie (APF), à Montréal (Canada), dénonçant devant les pays francophones, l’agression du Rwanda et de l’Ouganda dans l’Est de la République démocratique du Congo ainsi que le silence de la communauté internationale face au drame humanitaire causé par cette agression.
« Nous saluons notre président de l’Assemblée nationale pour le travail abattu à la plénière de l’Assemblée de la Francophonie, au Canada où il a dénoncé la guerre qu’on nous a imposée et le silence coupable de la communauté internationale ainsi que de certains pays que nous avons toujours considérés comme amis », a dit en substance Stéphanie Mbombo.
Et d’ajouter : « On doit arrêter avec la distraction, nos esprits sont focalisés sur tout ce qui se passe au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri ».
Le ‘‘Cercle des réformateurs intégré du Congo’’ (CRIC) est une formation politique membre de l’Union sacrée de la nation (USN), plateforme au pouvoir en République démocratique du Congo.
La présidente de ce parti, Stéphanie Mbombo Muamba, nommée ministre déléguée près le ministre de l’Environnement et Développement durable en charge de l’Économie du Climat, au sein du Gouvernement Suminwa, avait déposé le 18 juin dernier, sa démission de l’exécutif national, évoquant de « convenance personnelle ».
Lors de la marche de sensibilisation de la population au soutien aux forces armées, l’un des hauts cadres du CRIC, Jérémie Ngoya, président inter fédéral pour la ville Kinshasa, avait réaffirmé leur appartenance à l’USN et le soutien du parti au régime dirigé par Félix Tshisekedi.
« Sous le leadership de madame Stéphanie Mbombo, nous soutenons le Chef de l’Etat qui est le défenseur numéro un du territoire national et réaffirmons notre appartenance à l’Union sacrée de la nation, notre grande famille politique », a-t-il indiqué, avant de conclure « nous allons continuer à sensibiliser la population à être vigilante et à rester mobilisée jusqu’à ce que le Congo recouvre la paix sur toute l’étendue de son territoire ».
ACP/