Guerre Israël-Hamas: au moins 20.057 Palestiniens tués depuis le début du conflit (ministère de la santé)

Kinshasa, 22 décembre 2023(ACP/Xinhua)-. Au moins 20.057 Palestiniens ont été tués et 53.320 blessés dans l’enclave depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre, a déclaré vendredi le ministère gazaoui de la Santé, contrôlé par le Hamas dans un communiqué.

« Au moins 20.057 Palestiniens ont été tués et 53.320 blessés. Et ces dernières 48 heures il y a eu 390 Palestiniens tués et 734 autres blessés lors des attaques israéliennes sur la bande de Gaza ».

Les télécommunications et internet ont progressivement repris à Gaza jeudi soir, au terme de près de deux jours d’interruption, selon une source sécuritaire palestinienne ayant requis l’anonymat.

Israël a attaqué la majeure partie de la bande de Gaza ces deux derniers jours depuis les airs, la terre et la mer, tandis que les combats entre l’armée israélienne et les factions armées palestiniennes se poursuivent dans la plupart de la bande de Gaza, à l’exception de Rafah.

La population en situation de crise alimentaire à Gaza

Des agences du système des Nations unies ont publié un rapport qui met en garde contre la faim à Gaza. Alors que dans l’enclave palestinienne, les livraisons de nourriture sont limitées.« Ce rapport ne fait que confirmer nos pires craintes. La situation est telle que pratiquement tout le monde à Gaza a faim, plus de 500 000 personnes, un demi-million, sont affamées.

Cela signifie qu’une personne sur quatre est affamée à Gaza à l’heure où nous parlons », a déclaré Arif Husain, économiste en chef du PAM, le Programme alimentaire mondial.

Le Programme alimentaire mondial a averti : si la guerre débutée le 7 octobre se poursuivait au même rythme et que les livraisons de nourriture n’étaient pas rétablies, la population de Gaza pourrait être confrontée à une famine dans les six mois à venir, accompagnée d’épidémies généralisées.« Les gens sont très, très proches de grandes épidémies parce que leur système immunitaire est devenu si faible, parce qu’ils n’ont pas assez de nourriture. Je parle ici des enfants. Je parle des femmes, des hommes et de la quasi-totalité de la population civile qui vit à Gaza », a précisé Arif Husain économiste en chef du PAM.

Dans le contexte de guerre entre Israël et le Hamas. Le rapport indique que l’ensemble de la population de Gaza, soit 2,2 millions de personnes, est en situation de crise alimentaire ou pire.  Les experts en sécurité du PAM sont formels : les habitants de Gaza avaient épuisé toutes leurs ressources. Les boulangeries ont été détruites alors que les magasins sont vides. ACP/KAYU  

Fil d'actualités

Sur le même sujet