Guerre Israël-Hamas : début des funérailles d’Ismaïl Haniyeh en Iran

Kinshasa, 1er août 2024 (ACP).- Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei a dirigé jeudi une prière pour lancer les funérailles officielles du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué le 31 juillet à Téhéran, a – t – on appris de source officielle citée par les médias internationaux.

Haniyeh se trouvait à Téhéran en Iran pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Masud Pezeshkian, le 30 juillet dernier.

Né dans une famille de réfugiés d’Ashkelon Ismaïl Haniyeh avait rejoint le Hamas à sa création en 1987. Il est devenu le chef politique du mouvement en 2017 et a vécu dans la bande de Gaza jusqu’en 2019, date à laquelle il a déménagé pour vivre en exil au Qatar.

Le leader palestinien doit être enterré vendredi dans la capitale du Qatar, Doha.

L’Iran promet de riposter à la mort d’Haniyeh

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a promis mercredi dernier de se venger d’Israël accusé par l’Iran d’être l’organisateur et commanditaire de ce meurtre.

Après l’annonce par Téhéran de l’assassinat du chef du Hamas Ismail Haniyeh, les réactions pleuvent de toutes parts.

Personne n’a immédiatement revendiqué l’attentat, mais les soupçons se sont immédiatement portés sur Israël, qui a juré de tuer Haniyeh et d’autres dirigeants du Hamas à la suite de l’attaque du groupe contre son pays, le 7 octobre dernier, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Les inquiétudes concernant les négociations sur le cessez-le-feu sont montées en flèche dans les heures qui ont suivi l’assassinat du principal dirigeant politique du Hamas, Ismail Haniyeh. Le Hamas a accusé Israël et pourrait se retirer des négociations.

De son côté, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les États-Unis n’étaient pas au courant de l’assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran et qu’ils n’y étaient pour rien.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet