Kinshasa, 24 novembre 2023(ACP).- Une trêve de quatre jours entre le Hamas et Israël devant permettre la libération d’otages retenus dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens est entrée en vigueur officiellement vendredi, a appris l’ACP de l’agence chine nouvelle.
«Une trêve humanitaire temporaire entre le Hamas et Israël est entrée en vigueur vendredi dans la bande de Gaza, la première du genre depuis le début de leurs conflits le 7 octobre », a déclaré Diaa Rashwan, président du Service d’information de l’Etat égyptien (SIS).
Il a précisé que 130.000 litres de diesel et quatre camions de gaz en provenance d’Egypte devraient entrer quotidiennement dans la bande de Gaza.
Quelque 200 camions, chargés de nourriture, de médicaments et d’eau, peuvent entrer quotidiennement pour la première fois depuis le début de la guerre le 7 octobre, a-t-il fait savoir.
L’Egypte continuera d’accueillir de Gaza des blessés, surtout des enfants blessés, pour qu’ils soient soignés dans des hôpitaux égyptiens, et d’aider les étrangers et les binationaux détenus dans la bande de Gaza à se rendre dans leur propre pays, a affirmé le président du SIS.
Il a ajouté que la partie égyptienne autoriserait également l’entrée volontaire dans la bande de Gaza des Palestiniens bloqués dans le pays. La trêve devrait être suivie de la libération de 13 détenus israéliens dans la bande de Gaza.
Le Hamas et Israël sont parvenus à un accord plus tôt cette semaine sur un cessez-le-feu de quatre jours dans la bande de Gaza. En vertu de cet accord, au moins 50 otages, principalement des enfants et des femmes, seraient relâchés en échange de la libération d’environ 150 femmes et adolescents palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. ACP/Kayu