Guerre Israël-Hamas : le gouvernement israélien approuve, l’accord prévoyant la libération de 50 otages

Kinshasa, 22 novembre 2023(ACP).- Le gouvernement israélien a approuvé, mercredi, l’accord prévoyant la libération de cinquante otages en échange de la libération des prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza, a appris l’ACP de source officielle israélienne.

«Nous approuvons l’accord prévoyant la libération des prisonniers palestiniens et accordons une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza », a précisé la source.

«Mais le gouvernement, l’armée israélienne et les forces de sécurité poursuivront la guerre pour ramener toutes les personnes enlevées, éliminer le Hamas et garantir qu’il n’y ait plus aucune menace pour l’État d’Israël depuis Gaza », a poursuivi la même source.     

Le Hamas a également exigé à Israël de permettre les mouvements du sud vers le nord sur l’axe Salah al-Dine, qui traverse l’enclave palestinienne dans sa longueur, et ils attendent que le gouvernement israélien annonce quand débutera la période d’exclusion aérienne de six heures qui est prévue par l’accord au cours de laquelle aucun aéronef, avion, hélicoptère ou drone ne sera autorisé à survoler la bande de Gaza.

C’est un processus qui devrait se répéter pendant quatre jours sachant que pour chaque libération de dix otages au-delà de 50 prévus par l’accord, Israël respectera une journée de trêve supplémentaire et libérera 30 otages de plus.

Israël se prépare à récupérer des otages. Cela devrait se faire par l’intermédiaire de la croix rouge mais le Hamas ne veut pas révéler où ils sont détenus, ce qui complique la situation. Des directives ont été données aux militaires israéliens dans la bande de Gaza pour identifier éventuellement les otages en question. Leur liste n’a pas été publiée. Mais les familles ont été informées.

L’accord Israël-Hamas est « un pas important »

L’accord du mercredi 22 novembre pour la libération d’otages et une trêve dans les combats à Gaza, est « un pas important dans la bonne direction, mais beaucoup reste à faire », a déclaré un porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Antonio Guterres « salue l’accord conclu entre Israël et le Hamas, avec la médiation du Qatar soutenu par l’Égypte et les États-Unis », a souligné le porte-parole dans un bref communiqué reçu à Genève, ajoutant que l’ONU fera tout pour aider à sa mise en œuvre.

La Turquie espère que l’accord Israël-Hamas « contribuera à mettre fin entièrement au conflit »

« Nous espérons que cette trêve humanitaire contribuera à mettre fin entièrement au conflit le plus rapidement possible et à initier un processus vers une paix juste et durable », a indiqué dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

« Nous considérons l’accord comme une évolution positive, qui atténue dans une certaine mesure l’effusion de sang », ajoute le ministère turc, qui dit souhaiter « le plein respect de l’accord » par les belligérants.

Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a atteint les 14 128 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 5 840 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne.

Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le mouvement islamiste palestinien. La mise en application de l’accord doit débuter ce soir en principe, commente notre correspondant permanent à Jérusalem, Michel Paul.

Le Hamas va publier la liste de dix otages qui seront libérés, ce jeudi. De son côté, Israël va présenter également une liste de détenus qui seront remis en liberté. Les premières libérations sont prévues à partir de 5h du matin. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet