Guerre Israël – Hamas : le pape François déplore la fin de la trêve à Gaza

Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP).- Le pape François s’est dit « attristé que la trêve soit rompue » à Gaza et a  exprimé le souhait que « les parties impliquées puissent parvenir au plus tôt à un nouvel accord de cessez-le-feu », a – t – on appris dimanche de source religieuse cité par les médias internationaux.

« En Israël et Palestine, la situation est grave. Cela attriste que la trêve soit rompue, cela signifie mort, destruction et misère, a estimé le pape. François ajoutant que « Beaucoup d’otages ont été libérés, mais tant d’autres sont encore à Gaza. A Gaza, il y a tant de souffrance, il y manque les biens de première nécessité Il a émis l’espoir que tous ceux qui sont impliqués puissent trouver des solutions alternatives aux armes, en essayant de prendre la voie courageuse de la paix ». 

L’armée israélienne lance un « dernier avertissement » à des dirigeants du Hamas

En outre, le porte-parole de Tsahal en arabe a adressé dimanche un « dernier avertissement » aux commandants du bataillon de Shuja’iyya du Hamas, après l’élimination samedi de leur commandant, Wisam Farhat. « Ceci est un dernier avertissement. Vous êtes tous dans notre ligne de mire. Tsahal agira avec une grande force dans le quartier pour démanteler les infrastructures militaires du Hamas. Vous avez deux options : vous rendre et déposer vos armes – ou rester et attendre un sort similaire à celui de Wisam Farhat et Yunus Mushtaha. »

Le procureur de la Cour internationale de justice va intensifier les enquêtes dans les territoires palestiniens

Le procureur général de la Cour pénale internationale a déclaré ce dimanche que son bureau allait « intensifier ses efforts pour faire avancer ses enquêtes » dans les territoires palestiniens occupés, après s’être rendu dans la région pour la première fois depuis sa nomination. Les allégations de violations du droit international par le Hamas et les forces israéliennes se sont multipliées depuis que la guerre a éclaté après les attentats meurtriers du 7 octobre perpétrés par le Hamas et d’autres militants, qui ont tué environ 1 200 personnes, pour la plupart des civils, dans le sud d’Israël. Environ 240 autres personnes ont été prises en otage. Le tribunal de La Haye enquête depuis 2021 sur les crimes commis par les deux parties dans les territoires palestiniens, mais n’a encore annoncé aucune inculpation. Israël n’est pas un État membre de la Cour et ne reconnaît pas sa compétence.

Le chef de l’OMS indigné par la situation dans la bande de Gaza

La ville de Khan Younes, dans le sud de Gaza, où une partie de ces déplacés ont trouvé refuge, a été massivement visée par les bombardements israéliens samedi. L’hôpital local Nasser comptait samedi « 1 000 patients, soit plus de trois fois sa capacité », a souligné sur X le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, disant « ne pas trouver des mots assez forts pour témoigner de nos inquiétudes face à ce que nous observons ». ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet