Guerre Israël-Hamas : le Parlement européen appelle pour la première fois à un cessez-le-feu immédiat

 
Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- Le Parlement européen a appelé jeudi pour la première fois à un cessez-le-feu immédiat en faveur d’une résolution sur la situation à Gaza, a-t-on appris de source diplomatique européen citée par les médias internationaux.
« Nous appelons Israël à un cessez-le-feu immédiat et à permettre l’entrée à Gaza davantage d’aide humanitaire ainsi qu’à ouvrir tous les couloirs afin que les centaines de camions chargés d’assistance puissent passer », a déclaré Hilde Vautmans, eurodéputée belge.
« La famine ne peut jamais être utilisée comme arme », a-t-elle poursuivi.
Le Parlement européen considère qu’Israël a renforcé le blocus de Gaza et empêche le bon déroulement des opérations humanitaires, tout en poursuivant la colonisation.

Ce n’est certes pas cette résolution qui va changer la situation sur place, mais c’est la première fois depuis le début du conflit que le Parlement européen vote ce type de texte.

Il faut dire que le sujet divise et qu’il est compliqué de trouver un compromis. La résolution adoptée aujourd’hui condamne les entraves à l’aide humanitaire et les attaques contre les convois humanitaires et demande à Israël d’autoriser et de faciliter sans délai et partout dans Gaza l’acheminement de l’aide par tous les points de passage existants.

Le Parlement européen condamne également les attaques répétées contre les civils, contre les structures humanitaires et déplore les conséquences catastrophiques de ces dernières, en particulier pour les enfants.

Les députés européens exigent l’ouverture d’une enquête internationale indépendante, renouvellent leur appel à un cessez-le-feu immédiat et permanent.

L’hémicycle européen se déclare profondément préoccupé par la situation humanitaire désastreuse qui règne à Gaza, en particulier par le risque de famine imminente.

Les parlementaires demandent à Israël de respecter les dispositions du droit humanitaire international et de se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Enfin, le Parlement réaffirme que tout doit être mis en œuvre pour éviter d’autres victimes civiles innocentes et charge sa présidente, Roberta Metsola, de transmettre ce texte au Conseil, à la Commission, aux Nations Unies, au gouvernement d’Israël et à l’Autorité palestinienne.

Le bilan des morts palestiniens dans la bande de Gaza s’élève à 31.341 (autorité sanitaire)

Le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza suite aux attaques israéliennes en cours s’élève désormais à 31.341, a annoncé jeudi l’autorité sanitaire dirigée par le Hamas dans un communiqué de presse.

Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a tué 69 Palestiniens et en a blessé 110 autres dans l’enclave côtière, ce qui porte le nombre total de morts à 31.341 et celui des blessés à 73.134 depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre dernier.

L’autorité a précisé que certaines victimes étaient restées piégées sous les décombres en raison des bombardements intensifs et de l’absence d’équipes de défense civile et d’ambulanciers.

L’Etat hébreu a lancé une offensive de grande envergure dans la bande de Gaza contre le Hamas en représailles à une attaque de ce dernier dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, au cours de laquelle près de 1.200 personnes ont été tuées et plus de 200 ont été prises en otage.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet