Guerre Israël-Hamas : le plan de cessez-le–feu américain approuvé par l’ONU

Kinshasa , 11 Juin 2024 (ACP).-  Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté un projet de résolution américaine approuvant un plan de cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre en Israël, a-t-on appris mardi de source onusienne citée par les medias internationaux.

« Notre position a toujours été d’obtenir un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin au massacre de notre peuple. Cette résolution américaine approuvée par les Nations – Unies est donc un pas dans cette direction », a déclaré Riyad Mansour, ambassadeur palestinien à l’ONU.

« Il incombe maintenant à la partie israélienne d’appliquer cette résolution et de mettre immédiatement en place le cessez-le-feu, de procéder à l’échange, y compris à la libération des prisonniers palestiniens, et de faire de ce cessez-le-feu un cessez-le-feu permanent », a-t-il ajouté.

Cette résolution est saluée par le Hamas en recueillant  14 voix en faveur du Conseil de sécurité, qui compte 15 membres. Dans sa déclaration, le Hamas s’est dit prêt à coopérer avec les médiateurs et à entamer des négociations indirectes sur la mise en œuvre du plan.

De son côté, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait entamé cette semaine une nouvelle tournée au Moyen-Orient visant à défendre ce plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Cette  huitième tournée régionale depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas intervient alors que la proposition en trois temps prévoit un cessez-le-feu initial de six semaines et l’échange de certains prisonniers israéliens détenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Selon l’ONU, depuis le 7 octobre dernier la guerre a fait au moins 37 124 morts et 84 712 blessés. Elle a également détruit environ 80 % des bâtiments de Gaza. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet