Kinshasa, 29 mai 2024 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réussi à atteindre mercredi, pour la première fois depuis le 13 mai, le nord de la bande de Gaza pour livrer du carburant et de matériel médical à l’hôpital Al – Ahli, a-t-on appris de source onusienne citée par les médias internationaux.
« L’Organisation mondiale de la santé a réussi à atteindre le nord de la bande de Gaza pour livrer du fuel et du matériel médical à l’hôpital Al-Ahli, un hôpital qui prend en charge deux fois plus de personnes que ce pour quoi il est conçu », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
« Al- Ahli manque de matériels de chirurgie et le personnel n’est pas payé », a-t- il dit, ajoutant que pour l’heure, aucune opération de chirurgie lourde «ne peut être réalisée le soir, faute de personnel spécialisé, l’OMS essaye de déployer une équipe sur place ».
Dans des conditions difficiles et des hostilités intenses, la mission de l’OMS a pu livrer 15.000 litres de carburant indispensable pour les générateurs de l’hôpital et la production d’électricité, mais aussi 14 lits médicalisés, des médicaments et du matériel de traumatologie pour couvrir les besoins de 1500 personnes.
Notons que la mission a aussi permis d’escorter 5 ambulances du Croissant Rouge palestinien pour contribuer à rétablir des services sanitaires dans le nord de l’étroit territoire palestinien.
La Chine est profondément attristée par la situation humanitaire à Gaza (président chinois)
En outre, le président chinois a déclaré à son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi que la Chine était profondément attristée par la situation humanitaire « extrêmement grave » dans la bande de Gaza, selon un média chinois.
« Ce nouvel épisode du conflit israélo-palestinien a fait un grand nombre de victimes parmi les civils palestiniens innocents et la situation humanitaire à Gaza est extrêmement grave. La Chine en est profondément attristée », a déclaré Xi Jinping à Abdel Fattah al-Sissi lors d’une rencontre à Pékin.
L’esprit des Nations unies est mort à Gaza (président turc)
De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a jugé que l’esprit des Nations unies est mort à Gaza, après les frappes israéliennes contre les déplacés palestiniens de Rafah.
« L’ONU ne peut même pas protéger son propre personnel. Qu’attendez-vous pour agir ? L’esprit des Nations unies est mort à Gaza », a déclaré Recep Tayyip Erdogan, le chef de l’État turc devant les députés de son parti. Il a appelé le « monde islamique » à réagir. ACP/KKP