Kinshasa, 18 octobre 2023 (ACP).- L’Organisation des Nations Unies a lancé mercredi un appel désespéré à la communauté internationale pour qu’un ‘’accord sur l’entrée de l’aide humanitaire‘’ soit trouvé rapidement pour la bande de Gaza où les négociations sont toujours en cours, a-t-on appris des sources onusiennes.
« Les gens font la queue pour acheter ce qu’ils peuvent avec leurs bons, mais les magasins vont bientôt manquer de produits alimentaires de base car les stocks ne pourront pas atteindre les magasins, ni les habitants, en raison des infrastructures endommagées et du manque de carburant », a expliqué Samer Abdeljaber, directeur du Programme Alimentaire Mondial pour les territoires palestiniens.
Soulignant que : « Le nombre de boulangeries avec lesquelles nous travaillons diminue de jour en jour. Elles n’ont pas non plus assez d’eau ou d’électricité pour produire du pain. Nous avons dû réduire la ration que nous donnons aux gens, car les refuges sont surpeuplés et nous avons du mal à y accéder », a-t-il ajouté.
Dans des quartiers dévastés par les bombes de l’armée israélienne, les habitants de la bande de Gaza tentent de survivre et de trouver de quoi se nourrir.
Mais dans les magasins, les réserves s’épuisent. Ceux qui ont encore des stocks de nourriture sont pris d’assaut. C’est le cas de ce supermarché qui fait face à des habitants désespérés. « Nous avons besoin de tout. Nous avons besoin de sécurité. Nous avons besoin de paix. Nous avons besoin des choses les plus élémentaires. De l’électricité. De l’eau. De la nourriture. Des médicaments pour les enfants. Il n’y a plus rien », explique Eyad Khalil, un Palestinien de 40 ans.
Le Programme Alimentaire Mondial a commencé à donner des bons qui peuvent être échangés contre de la nourriture dans les supermarchés qui fonctionnent encore. Mais face à cette tragédie humanitaire, selon l’ONU, il ne resterait plus que 4 à 5 jours de nourriture dans les magasins de la bande de Gaza. En attendant, des centaines de milliers de Palestiniens déplacés ont besoin d’une assistance d’urgence.
Guerre Israël-Hamas : l’Algérie réaffirme son soutien aux Palestiniens
Alors qu’Israël poursuit ses bombardements à Gaza, l’Algérie a réaffirmé son soutien à la Palestine. Lors d’une réunion à Alger, des ministres des Affaires Étrangères de l’Afrique et de l’Europe du Nord, le pays a appelé à venir en aide à la population de Gaza.
« L’Algérie réitère son entière solidarité avec ses frères palestiniens et appelle la communauté internationale à agir en urgence pour venir en aide aux opprimés et aux persécutés, pour mettre fin à cette agression et pour relancer le processus de paix », a déclaré Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères.
Lors de ce sommet, qui vise à renforcer les liens entre nations africaines et nordiques, plusieurs pays étaient présents à l’exception du Maroc, qui a rompu ses relations diplomatiques avec l’Algérie. Étaient également absents, le Mali et le Niger, sous le coup de sanctions après leurs coups d’Etat respectifs.
« Le continent africain a souffert et continue de souffrir à cause des conflits et des troubles dans les domaines de la sécurité, de la politique, de l’économie et de l’environnement. Aujourd’hui, l’Afrique s’efforce avec détermination et fermeté de faire entendre sa voix et de se diriger vers la stabilité », a expliqué Ahmed Attaf.
En dehors de l’Algérie, plusieurs pays africains comme la Tunisie, l’Afrique du Sud ou encore le Soudan ont ouvertement apporté leur soutien à la Palestine. Des manifestations en faveur de Gaza ont également eu lieu dans plusieurs villes africaines
ACP/KHM/KKP