Guerre Israël-Hamas : possibilité de pauses humanitaires au menu des échanges à Tel – Aviv

Kinshasa, 3 novembre 2023 (ACP).- Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé vendredi avoir discuté avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de la possibilité de «pauses humanitaires» dans le conflit entre Israël et le Hamas afin de protéger les civils palestiniens et augmenter la distribution de l’aide.

«Nous pensons que tous ces efforts seraient facilités par des pauses humanitaires avec des arrangements sur le terrain augmentant la sécurité pour les civils et permettre une distribution plus efficace et soutenue de l’aide humanitaire», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv en soulignant qu’Israël ne serait «jamais seul».

M. Blinken à Tel-Aviv: Israël a «le droit» et «l’obligation» de «se défendre»

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a redit vendredi, lors d’une nouvelle visite à Tel-Aviv, qu’Israël avait «le droit» et «l’obligation» de se «défendre» pour s’assurer que l’attaque du 7 octobre ne puisse «plus jamais se reproduire».

«Nous restons convaincus qu’Israël a non seulement le droit mais aussi l’obligation de se défendre et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le 7 octobre ne se reproduise plus jamais», a-t-il dit en allusion à l’attaque sans précédent du Hamas palestinien sur le sol israélien, après une rencontre avec le président israélien Isaac Herzog.

Antony Blinken, dont c’est le deuxième déplacement au Proche-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a également appelé «à protéger» les civils «pris sous les tirs» et à «apporter de l’aide humanitaire à ceux qui en ont désespérément besoin».

Avant son déplacement vendredi à Tel-Aviv puis ce week-end en Jordanie, Antony Blinken avait affiché plusieurs objectifs: faire pression sur l’allié israélien pour protéger les civils palestiniens de Gaza et en Cisjordanie occupée, et assurer un flux continu de l’aide humanitaire qui arrive encore en une trop petite quantité dans la bande de Gaza, bombardée sans relâche par l’armée israélienne depuis quatre semaines.

Le chef de la diplomatie américaine s’est entretenu avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et a assisté au cabinet de sécurité. «Nous allons parler de mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour minimiser les dommages causés aux hommes, aux femmes et aux enfants de Gaza», a déclaré jeudi Antony Blinken avant de quitter Washington.

Les Émirats arabes unis mettent en garde contre le risque d’embrasement régional

Par ailleurs, les Émirats arabes unis ont mis en garde contre le risque de voir le conflit entre Israël et le Hamas s’étendre dans la région, ajoutant qu’ils travaillaient « sans relâche » à l’obtention d’un cessez-le-feu humanitaire.

« Alors que nous continuons à travailler pour arrêter cette guerre, nous ne pouvons pas ignorer le contexte dans son ensemble et la nécessité d’apaiser les tensions dans la région, alors que nous approchons d’un point critique », a déclaré Noura al-Kaabi, ministre d’État aux Affaires étrangères, lors d’une conférence organisée dans la capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi.

« Le risque de débordement régional et d’escalade est réel, de même que le risque que des groupes extrémistes profitent de la situation pour promouvoir des idéologies qui nous enfermeront dans des cycles de violence. », a – t – il ajouté. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet