Guinée : le chef de la junte opte pour une transition « de 39 mois »

Kinshasa, 1er mai 2022 (ACP).-Le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte au pouvoir en Guinée, a annoncé samedi avoir opté pour une durée de transition « de 39 mois » avant de rendre le pouvoir aux civils, ont rapporté dimanche les médias internationaux.

Le chef de la junte n’a toutefois pas précisé à partir de quand le délai commencerait. « Il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la transition de 39 mois », a déclaré l’officier dans une adresse télévisée à la nation à l’issue de consultations politiques boycottées par de très nombreux partis.

Il a assuré que cette proposition sera soumise au Conseil national de transition, le Parlement de la transition.

« De toutes les consultations engagées à tous les niveaux depuis le début de la transition, avec toutes les composantes de la nation, auprès de tous les Guinéens partout où ils se trouvent, il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la transition de 39 mois. Le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement,) et le gouvernement à leur tour, soumettront au CNT (Conseil national de transition) qui tient lieu de parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes consultations« , a-t-il expliqué.

Plus de 7 mois après le coup d’Etat ayant chassé du pouvoir l’ex-président Alpha Condé, le guinéens sont donc enfin fixés sur la durée de leur transition.

Reste à savoir si le calendrier sera accepté par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale qui penche plutôt pour un retour rapide des civils aux affaires, notent les sources. ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet