Haut-Katanga : des instructions du Chef de l’État pour renforcer la sécurité

Kinshasa, 19 nov.  2024(ACP).- Des instructions pour renforcer  la sécurité ont été  données  par le Chef de l’État aux autorités de la province  du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une réunion du Conseil supérieur de la Défense à Lubumbashi, dimanche, a appris l’ACP lundi,  de la Présidence congolaise.

« L’opinion doit retenir que le Président a eu autour de sa table toutes les institutions et autorités concernées par la sécurité dans la province  du Haut-Katanga,  Nous avons eu l’avantage d’avoir toute la situation sécuritaire de la région  et d’échanger d’informations sur la situation sécuritaire globale. Et le Chef de l’État a eu aussi l’opportunité de donner des instructions  claires et fermes aux différents services qui doivent se comporter conséquemment  et prendre en charge  la situation », a déclaré  Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur, à la fin de la rencontre avec le Président Tshisekedi.

« Le rapport qui lui a été fait renseigne que la situation est généralement calme, malgré quelques faits relevés. Et le Président en a profité pour donner d’autres instructions en rapport avec les perspectives d’avenir », a-t-il  renchéri. Au cours de ses meetings tenus successivement dans la ville de Lubumbashi  et au territoire de Kipushi, le Chef de l’État n’a pas manqué  de sensibiliser les populations au patriotisme, à l’unité et surtout à la  vigilance  face  aux ennemis  du pays, dont certains fils du pays impliqués dans les complots de déstabilisation de la nation, particulièrement  le Grand Katanga. « Je vous mets en garde contre les manipulations. Ce sont des gens dangereux qui n’ont aucune vision pour le pays et qui comptent sur la déstabilisation de la République démocratique du Congo pour, enfin, pouvoir ramasser les morceaux des Congolais », a fait savoir  le Président Félix Tshisekedi. Il n’avait singulièrement déploré que le pays voisin, agresseur de la RDC, « trouve des relais à l’intérieur du pays et parmi nos compatriotes ».

« L’entrée de nos ennemis, c’est la province du Haut-Katanga. Ils vous considèrent comme des moutons qu’ils peuvent manipuler à leur guise », avait dit Tshisekedi,  insistant sur la vigilance.

 Le gouverneur du Haut-Katanga et le Commandant de la 22ème région militaire du pays avaient pris part à cette réunion. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet