Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP).- Un nouveau centre médical moderne dénommé «Tshisekedi Tshilombo », construit dans une commune périphérique de la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, a été inauguré jeudi par le Président congolais, en séjour dans cette partie sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), d’après la Présidence congolaise. « En début de soirée, le Chef de l’État est allé inaugurer le centre médical qui porte son nom. Il s’agit d’un grand hôpital avec un plateau médical de niveau tertiaire. Œuvre de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le centre médical Tshisekedi Tshilombo (CMTT) est bâti sur 13 000 m2 avec une capacité d’accueil de 120 lits », a déclaré la source.

Une visite dans un bloc opératoire
« Le CMTT situé dans la commune annexe de la ville de Lubumbashi, est doté entre autres d’un service d’imagerie médicale intégrant la première IRM de 1,5 tesla en RDC sans hélium, un appareil de mammographie numérique, des appareils de densitométrie ; un service de laboratoire complet et moderne avec en particulier un laboratoire de biologie moléculaire », a-t-elle précisé. Le nouveau centre médical organise un service en urologie, en chirurgie viscérale, en chirurgie traumato-orthopédique et en neurochirurgie. Chaque service est équipé du matériel de dernière technologie. Selon le directeur général de la CNSS, cet investissement social permet au pays de réduire les coûts de prise en charge médicale à l’étranger. Des médecins formateurs venus de la Belgique et de la France ont assisté à cette cérémonie d’inauguration. Le nouveau centre hospitalier, vient donc augmenter le nombre d’infrastructures sanitaire récemment inaugurées par le Chef de l’État lors de son dernier passage dans cette province du Haut-Katanga, notamment les hôpitaux construits grâce au Programme de développement local de 145 territoires et le programme présidentiel de modernisation des infrastructures médicales.
Lancement de la modernisation de l’aéroport de Luano

Le Président Félix Tshisekedi suit les explications sur la maquette de modernisation de l’aéroport de Luano
Précédemment, le Chef de l’État avait procédé au lancement des travaux de modernisation de l’aéroport de Luano. « Le Chef de l’État a procédé au lancement des travaux de modernisation de ce Hub de grande importance pour le pays et la région », a indiqué la source. Les travaux consisteront en la construction d’une nouvelle aérogare, l’élargissement de la piste d’atterrissage, l’aménagement du tarmac et le renouvellement des outils d’aide à la navigation, selon le vice-Premier ministre, ministre des Transports et désenclavement Jean-Pierre Bemba, cité par la source. Un contrat a été signé entre le gouvernement congolais et une firme spécialisée pour ces travaux. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental axé sur la rénovation des sites aéroportuaires du pays. Lequel programme a déjà produit des résultats satisfaisants, tels que le nouvel aéroport de Kisangani Bangboka, récemment inauguré et l’aéroport de Kolwuezi, en attente de modernisation ainsi que l’aéroport de Bipemba en cours de rénovation. ACP/