Lubumbashi, 9 avril 2025 (ACP).- La consolidation de l’unité nationale a été recommandée mercredi, à la population de la province du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), lors du meeting du vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité en séjour à Lubumbashi.
« Notre pays traverse une période d’insécurité extrêmement importante. Restons unis, solidaires, concentrés. Nous n’avons qu’un seul pays, une seule nation. Cette nation s’est consolidée au fur et à mesure des années depuis l’indépendance grâce aux pères fondateurs qui étaient unis », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité. Transmettant à la population le message du Président Tshisekedi, Jacquemain Shabani a insisté sur la nécessité de l’unité nationale, tout en soulignant l’importance de la consolidation de la cohésion entre Congolais, afin de surmonter les défis actuels, notamment l’agression rwandaise.
« Sans l’unité, sans la cohésion, nous serons fragiles », a-t-il martelé, avant d’exhorter les filles et fils de cette province à mener le combat pour l’intégrité nationale, à savoir, celui de la sécurité du pays. Dans son message, le vice-Premier ministre de l’Intérieur a saisi l’occasion pour donner un bref aperçu historique sur la situation de la guerre de l’indépendance et la solidarité des pères qui ont mené cette guerre. Il a précisé que grâce à cette unité, les pères de l’indépendance congolaise ont permis au pays de triompher dans ce combat.
« C’est cette même unité qui doit aujourd’hui nous guider face aux défis contemporains », a-t-il souligné. En outre, Jacquemain Shabani a abordé les préoccupations sécuritaires majeures que connaissent les grandes villes du Haut-Katanga, notamment celles de Lubumbashi et Kasumbalesa, où le banditisme urbain reste un défi important.
A ce sujet, il a annoncé l’élargissement des comités provinciaux de sécurité jusqu’au niveau des villes, des territoires et des villages avec la participation de tout citoyen congolais. Auparavant, une minute de silence avait été observée en mémoire des victimes de la guerre d’agression dans le Nord et le Sud-Kivu, ainsi que celles des inondations des eaux de pluie qui s’est abattue la semaine dernière sur Kinshasa. ACP/