Haut Katanga: la dépouille de Patrice Emery Lumumba exposée au village Shilatembo

Shilatembo/Kambove, 27 juin 2022 (ACP).- La dépouille de Patrice Emery Lumumba, Premier minister à l’accesion du pays à l’indépendance, arrivée à Lubumbashi dimanche après-midi, a été conduite au village Shilatembo, territoire de Kambove à 55 km du centre-ville de Lubumbashi après des hommages solennelles à l’aéroport de la Luano.

Le cortège funèbre conduit par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge était ovationné tout le long de son parcours par la population venue en masse pour saluer la mémoire de cet Héros national.

Sur place au village Shilatembo, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge ,suivi des autres autorités provinciales du Haut Katanga,s’est incliné sur les piédestaux de Joseph Okito et Maurice Mpolo où il a déposé des gerbes de fleurs ainsi que devant le mausolée de Patrice Emery Lumumba avant d’assister à la messe oeucuménique a été célébrée pour la circonstance.

Cette cérémonie solennelle a été marquée par trois discours prononcés,tour à tour,par François Lumumba,fils de l’illustre disparu ; le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe et par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.

François Lumumba insiste sur l’unité nationale pour lutte contre la balkanisation du pays

Dans son discours, François Lumumba, fils du Héros national, a insisté sur l’unité nationale pour que les Congolais réalisent le rêve de Patrice Emery Lumumba.

Il a exprimé son inquiétude au sujet des évènements à l’Est du pays qui, selon sa constatation, peut à tout moment de trouver dans une situation extrêmement grave.

Avec les évènements à l’Est du pays, nous constatons que le pays, à tout moment peut se trouver dans une situation extrêmement grave. C’est pour cela, l’unité nationale est extrêmement importante. Sans l’unité nationale on ne peut pas aller loin «  a dit François Lumumba qui a appelé les Congolaises et Congolais, surtout les jeunes, à la vigilance afin de casser les ambitions des ennemis du Congo.

 » .. D’où,le devoir de nous tous d’être ensemble pour aller en avant, surtout ce dernier temps, nous avons constaté que la balkanisation du Congo commence à prendre une certaine forme. Nous devons être vigilants le plus vite que possible pour casser cette ambition car,les ennemis du Congo sont dans l’autre frontière « ,a déclaré François Lumumba qui a  appelé la nouvelle génération à faire l’effort nécessaire pour la continuité des programmes de Patrice Emery Lumumba restés inachevés à la suite de son assassinat.

Il envisagé qu’à la prochaine fois, des réflexions soient axées sur des voies et moyens de sortir le pays de cette situation avec conviction que  » j’ai confiance en notre jeunesse, tôt ou tard le Congo va gagner contre les ennemis des Congolais qui essaient de diviser Congo. Ça ne va pas arriver parce que j’ai confiance en notre jeunesse. Tôt ou tard,on va gagner « ,a conclu François Lumumba dont le discours était suivi avec toute l’attention particulière par l’assistance.

Le gouverneur du Haut Katanga rappelle à continuer la lutte

Prenant la parole à son tour, le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, à rappeler à continuer la lutte à cette occasion où l’on célèbre le Héros national, un modèle de courage, d’homme debout déterminé à garder dressé son front.

« La lutte de dresser nos fronts longtemps courbés, la lutte de plus tolérer ni injustice ni effusion de sang sur nos terres. Pourtant,en ce moment,nos compatriotes tombent encore parce qu’une guerre est imposée à notre pays, parce que certains de nos compatriotes prennent les armes et acceptent d’être manipulés « , a déploré le gouverneur .

Il a souligné que le retour du Héros national dans ce contexte doit rappeler les Congolais au devoir, au civisme à répondre à l’appel de la patrie.

Il a, à cet effet, invité tous les Congolaises et Congolais  à soutenir les vaillants soldats et leur commandant suprême, le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jacques Kyabula Katwe aurait souhaité que le Haut Katanga abrite à jamais à Shilatembo le Héros,le symbole de l’unité nationale qu’il a qualifié d’un  » état d’esprit, d’une idéologie « .

Il a prié Dieu pour que le parcours de Patrice Emery Lumumba inspire les Congolaises et Congolais afin que  » ce pays qu’il a tant aimé jusqu’à périr de manière atroce soit digne de lui et du martyr qu’il a subi,lui et ses compagnons, en ce lieu « .

 » Shilatembo,le commencement d’une nouvelle épopée idéologique « ,selon Sama Lukonde

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge qui a clôturé la série de discours,a annoncé que le village Shilatembo consacre le dernier jour de l’existence de la vie de Patrice Emery Lumumba,mais également, le commencement d’une nouvelle épopée idéologique, d’une renaissance patriotique à partir de l’acte sacrificiel survenu en ce lieu.

 » C’est une symbolique historique forte qui marque chacun de nous et qui sera à jamais liée au sol de Shilatembo voué à demeurer un lieu de pèlerinage pour des générations présentes et futures en Afrique et dans le monde « ,, a souligné le Premier ministre.

Il a indiqué que Shilatembo accueille ce jour les Congolaises et Congolais pour se remémorer le triste souvenir qui constitue,par le sens de l’histoire,l’acte fondateur de la lutte pour la défense de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale.

S’adressant particulièrement à Patrice Emery Lumumba,le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge lui a dit   » qu’avec émotion, les populations de la contrée de Shilatembo sont venues, 61 ans après, saluer votre mémoire, se réconcilier avec vous pour laver cette terre souillée par ce crime.

Il y a 61 ans, Shilatembo fut le lieu de la mort. 61 ans après, Shilatembo ressurgit comme le lieu de la réconciliation ,de la consolidation des acquis légués par vous notre Héros national à la postérité. Nous vous serons à jamais reconnaissants et redevables » , a -t-il conclu.

ACP/Kayu/SGB/MMC/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet