Haut-Katanga : la résurgence de l’insécurité déplorée à Kasumbalesa

Kasumbalesa, 24 avril 2025 (ACP).- La résurgence de l’insécurité a été déplorée jeudi à Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec le coordonnateur urbain de la société civile du Congo.

« Plus de six cellules où de dizaines de familles ont été désagréablement visitées dans moins d’une semaine par les bandits à main armée, munis de machettes et des bars de fer. C’est notamment les cellules Plateau, Kamakaya, New Koyo, Dilungu, Sous-station 4 et Whisky. Ces cellules font partie des quartiers périphériques de la ville, dont les routes sont difficilement praticables », a déclaré Pierre Lunda.

Pierre Lunda a confirmé que les bandits emportent les butins, détruisent, torturent et blessent à l’aide des machettes, avant de signaler que certaines victimes ont été admises dans les structures sanitaires de la place et d’autres ont été transférées à Lubumbashi selon les cas.

Pour sa part, l’autorité urbaine, André Kamwanaya, a promis de renforcer la sécurité dans ces pièces de la ville, avant de demander à la population de s’approprier la sécurité en dénonçant les malfaiteurs vivant dans leurs quartiers.

Il a exhorté la police et les services de sécurité de tout mettre en place pour assurer à la population des nuits paisibles à Kasumbalesa.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet